Non classé

Quand un changement de saison rime avec fatigue

Les journées rallongent et le soleil de l’après-midi se veut plus chaleureux. Par contre, l’hiver a laissé, dans votre organisme, les traces de son passage.

Fatigué, immuno-déprimé, pour ne pas dire déprimé tout court, comment pouvez-vous sortir de cet état et refaire le plein d’énergie? Comment traverser ce dégel microbien sans vous retrouver avec une gastro-entérite, un rhume ou une infection? Comme c’est devenu à la mode de chercher un coupable, il y a de fortes chances que vous jetiez le blâme sur votre système immunitaire. Mais, il ne faudrait pas oublier que vous êtes en grande partie responsable de ses forces ou de ses faiblesses.

On compare l’immunité naturelle à une armée capable de défendre avec précision et efficacité l’organisme contre les agressions extérieures. La plupart du temps, ces attaques sont surmontées sans même que vous vous en aperceviez. En revanche, après un long hiver, votre système immunitaire peut se retrouver affaibli par un ensemble de facteurs tels que : le manque de luminosité, une alimentation plus calorique, moins d’activité physique en plein air, etc. À l’image des saletés que l’on découvre après la fonte de la neige, l’accumulation de déchets métaboliques mal éliminés au cours de la saison hivernale se fait sentir dans le corps humain par un état de fatigue, qui rend encore plus difficile le changement de saison.

L’organisme est conçu pour tolérer une certaine quantité de toxines. Lorsque le « seuil de tolérance » est dépassé, ces substances gênent le fonctionnement normal du métabolisme, et les microbes, friands de terrains encrassés, en profitent pour vous rendre visite et s’installer.

Fatigue et difficultés digestives

Si la fatigue que vous ressentez s’accompagne de lourdeurs et de difficultés digestives, il vous est conseillé d’entreprendre une cure de désintoxication avant de prendre un tonique régénérateur. C’est à ce moment précis que les plantes amères comme l’artichaut, le pissenlit, le radis noir, le chardon-marie, assisteront vos émonctoires et stimuleront l’élimination des toxines.

SI VOUS ÊTES UNE FEMME… et que vos menstruations sont difficiles et abondantes, une carence en fer peut se cacher derrière les symptômes de fatigue et de déprime qui accompagnent le changement de saison. Un supplément avec fer, des vitamines B et C feront toute la différence.

Besoin d’un petit remontant

Les symptômes de la fatigue varient d’une personne à l’autre, allant de la simple difficulté à se lever le matin à un sentiment d’épuisement qui empêche de fonctionner. Si vous souffrez de fatigue chronique, d’autres problèmes peuvent se cacher derrière ce symptôme. Pour connaître les causes et les solutions adaptées à votre état de santé, consultez un naturopathe agréé.

Dans le cas d’une fatigue récente associée au changement de saison, certains toniques régénérateurs et adaptogènes vous aideront. Le ginseng, le suma, les formules riches en levure et en vitamines du groupe B, l’autolysat de foie et de laitance de poissons, l’ashwagandha, en sont de bons exemples.

Programme anti-fatigue

Pour de meilleurs résultats, intégrez à votre routine une marche de 30 minutes par jour, de préférence le jour pour profiter de la luminosité, et mangez vivant… c’est-à-dire des fruits et des légumes tous les jours. En peu de temps, vous serez en forme pour profiter du beau temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *