Bien-êtreNutrition

Astuces et trucs, propulsez votre santé naturellement!

5 astuces et trucs alimentaires qui propulsent votre santé sans effort.

Une santé optimale c’est important.

Consommez votre supplément de calcium et magnésium le soir au souper et au coucher. Cette façon de faire favorise le sommeil profond et permet de bénéficier de la supplémentation au moment où les hormones qui renforcent le squelette sont produites à leur maximum (hormone de croissance par exemple).

Mangez votre poisson poché, en sushi ou cuit à feux très doux. Les acides gras oméga-3 sont très sensibles à la chaleur qui les dénature. Pour augmenter l’assimilation des acides gras oméga-3, prendre 1 à 2 c. à soupe de granules de lécithine et le jus de 1/2 citron dans la salade qui accompagne votre repas.

Cette habitude permet d’optimiser la production de bile nécessaire à la digestion optimale de ces huiles. La lécithine favorise l’émulsion (fragmentation en fines gouttelettes) de l’huile de poisson qui est ainsi plus aisément soumise à l’action de la lipase (enzyme digestive responsable de la digestion des gras). Ces habitudes simples à intégrer permettent de diminuer les reflux gastriques et les problèmes digestifs parfois éprouvés (éructations par exemple) suite à la consommation des huiles de poisson.

Pour un effet optimal des suppléments contenant de la glucosamine sulfate et du collagène, consommez ceux-ci 30 minutes ou plus avant un repas avec un grand verre d’eau. L’absorption de ces molécules sera moins entravée par un séjour prolongé dans l’estomac avec des aliments qui peuvent réduire leur assimilation par l’organisme. La silice, le soufre (sous forme de MSM) et la chondroïtine sulfate devraient être présents dans votre formule de lutte contre les douleurs articulaires.

Ces substances naturelles potentialisent cliniquement les effets de la glucosamine sulfate et du collagène. Ces suppléments gagnent à être consommés en fin de journée, car les hormones régénératrices des articulations sont produites en plus grande quantité le soir et la nuit (hormone de croissance par exemple).

Augmentez votre apport de probiotiques (bactéries de yogourt ou provenant de la lacto-fermentation) dès que vous notez une présence d’infection(s) dans votre entourage. Cette mesure préventive permet de fermer la porte à une voie de contamination fréquente qui demeure le système digestif. Ces bactéries acidophilus et bifidus (probiotiques) rehaussent la qualité de votre flore intestinale qui doit bloquer cette voie commune de transmission des infections.

Songez aux échanges de jouets entre enfants malades, aux repas qui passent par trois ou quatre mains avant de vous arriver au restaurant, ou pire… aux repas pris dans des buffets communs. Songez aux nombreuses poignées de mains de votre journée… Bref, en période d’épidémie, prenez vos probiotiques. Si vous devez passer par l’hôpital… évidemment, augmentez votre apport de probiotiques. Ce n’est pas un luxe, mais une nécessité…

Considérez l’aspect vaso-moteur des symptômes associés à la ménopause. Les symptômes de la ménopause ne sont pas uniquement provoqués par une carence en œstrogène. Ceux-ci sont en effet majorés lors de mauvaise circulation sanguine. On parle alors de symptômes vaso-moteurs associés à une congestion sanguine et à de brusques variations du calibre des vaisseaux sanguins (dilatation et constriction).

Cette situation peut augmenter les bouffées de chaleur, l’anxiété, les étourdissements, les sensations de faiblesse… Il faut alors envisager l’utilisation de substances naturelles capables de réduire les symptômes vaso-moteurs.

L’avantage d’aborder la ménopause sous cet angle tient au fait qu’aucune hormone (même naturelle) ne fait partie de ce traitement qui reste approprié même chez les femmes ayant été victimes d’un cancer du sein. On sait en effet que l’utilisation des médicaments recommandés suite à un cancer du sein (médicaments qui bloquent l’action des hormones féminines), provoque de très forts symptômes de ménopause.

L’utilisation de substances comme le manganèse-cobalt (oligo­-éléments), la vitamine E ou le mélilot (une plante agissant sur la circulation et les symptômes vaso-moteurs de la ménopause) est alors très utile. Le choix des substances et posologies appropriées devrait être fait à l’aide de votre naturopathe.

La médecine chinoise a compris ce phénomène depuis longtemps. Celle-ci procède par ailleurs régulièrement en faisant de petites saignées aux femmes victimes de bouffées de chaleur vaso-motrices afin de réduire la congestion circulatoire chez ces dernières.

5 astuces et trucs pour vous soulager les symptômes d’une gastro.

 

  • Contre la nausée, l’huile essentielle de menthe poivrée est intéressante. Déposez une ou deux gouttes sur le dessus de votre main et léchez, ou mettez une ou deux gouttes sur un mouchoir et respirez.
  • Certaines formules homéopathiques peuvent aussi aider à réduire les maux de cœur et la diarrhée. Arsenicum album, Ipeca, China, Nux vomica sont les remèdes homéopathiques les plus souvent utilisés car ils sont généralement bien acceptés.
  • Contre la diarrhée, le charbon végétal activé peut être d’un grand secours. Le charbon végétal activé absorbe toutes les molécules toxiques : virus, bactéries pathogènes, résidus de médicaments. Il est particulièrement efficace en cas de diarrhée.
  • L’argile verte aussi donne de bons résultats dans les cas de diarrhée. Il s’agit de mélanger une cuillerée à soupe d’argile dans un verre d’eau filtrée, de la laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur et de boire l’eau en suspension (ne pas remuer), par petites gorgées, le lendemain matin.
  • Et, tel que mentionné dans mon article sur la gastro, les huiles essentielles anti-infectieuses efficaces en prévention le seront tout autant en traitement. L’origan, ou une formule qui en contient, est particulièrement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *