Nutrition

Les aliments du désir

Tirés des contes de fées, les philtres d’amour en ont fait rêver plus d’un. Ces mélanges miracles, que l’on destinait à celui ou à celle dont on était épris, aboutissait parfois à de curieux résultats. Les aliments aphrodisiaques existent-ils vraiment?

Qui penserait encore à servir à l’être aimé des pêches dans le vinaigre, comme le faisait Cléopâtre pour attirer Marc-Antoine, ou des bâtons de cannelle dont les effets, selon la légende, servirent à unir Tristan et Iseut?

Les aliments du désir

À toutes les époques, l’homme a été à la recherche d’aliments capables de ranimer le désir sexuel. Ces aliments ont été qualifiés d’aphrodisiaques d’après Aphrodite, la déesse grecque de l’amour.

L’organisation des systèmes du désir (la libido, chez Freud) est fort complexe. En réalité, aucune substance organique, animale ou végétale ne peut les influencer. Généralement peu efficaces, ces substances n’ont, dans le meilleur des cas, qu’un effet psychologique. En janvier 1990 d’ailleurs, la Food and Drug Administration des États-Unis affirmait, au grand détriment de plusieurs, qu’aucun aliment, mis à part certains médicaments ou drogues souvent nuisibles à la santé, ne pouvait susciter la passion. Toutefois, l’expérience prouve que de nombreux produits peuvent stimuler nos sens de la vue, de l’odorat et du goût et, par ricochet, éveiller notre désir sexuel.

Quelques exemples

Dans la cuisine de l’amour, plantes et épices sont des figures de proue. Les premières plantes qui furent utilisées à des fins médicinales ont notamment été choisies en raison de leur forme ou de leur texture. Ainsi, l’aspect phallique des bananes, des concombres ou des asperges, entre autres, leur vaut leur popularité. La racine de ginseng, pour sa part, ressemblant à un être humain selon les Chinois, est reconnue comme une panacée. Il en est de même pour divers aliments auxquels on attribue des pouvoirs aphrodisiaques. Il suffit de penser à l’huître, par exemple, qui pour plusieurs rappelle les organes de reproduction féminins.

Certains minéraux et vitamines jouent également un rôle important dans nos élans amoureux. Le phosphore, essentiel à la croissance, possède, selon la croyance, des vertus allant bien au-delà de celles de la nutrition. De là, la popularité du homard, qui en renferme d’ailleurs une bonne quantité. La vitamine E, quant à elle, joue un rôle dans le fonctionnement de notre système reproducteur. Présente dans le germe de blé, on la retrouve concentrée dans le pain ou les céréales à grain entier. Il faut noter que l’alimentation nord-américaine comporte suffisamment à la fois de vitamine E et de phosphore pour combler nos besoins quotidiens.

Un effet indirect

Dans le passé, on utilisait fréquemment l’arôme des épices ou des herbes fraîches pour éveiller le désir sexuel, l’odorat était alors largement sollicité. Les épices aromatiques et piquantes comme le gingembre, la cannelle, le poivre, le clou de girofle ou la coriandre parfument d’ailleurs toujours les préparations dites aphrodisiaques. Les herbes, telles que la menthe et le romarin, sont également citées comme de merveilleux stimulants.

Pour sa part, le champagne, cette boisson aphrodisiaque par excellence selon certains, trouve son pouvoir dans toutes ses petites bulles pétillantes qui excitent à la fois l’œil et le palais. Quant à la popularité du chocolat, elle n’aura fait que grimper avec les années. Même s’il est impossible de retrouver les origines de sa réputation, il est à ce point lié aux plaisirs des sens qu’on l’associe naturellement aux délices de la passion.

Les aliments du désir

Il faut cependant faire attention aux effets négatifs de certains stimulants qui déclenchent rapidement une réaction cérébrale. Parmi les moins nocifs, on trouve le café et l’alcool. Pris à petites doses, l’alcool provoque pour sa part une baisse du stress et des inhibitions. Toutefois, au fur et à mesure que la consommation augmente, les capacités sexuelles diminuent. Une consommation régulière excessive peut même causer une incapacité permanente.

Les meilleurs aphrodisiaques doivent stimuler tous les sens, l’odorat avant tout. À ce propos, il faut se souvenir que le parfum le plus recherché, celui dont les effets de séduction sont les plus efficaces, est celui de la peau. Le plus simple des aphrodisiaques est toujours l’amour. Ce qui n’empêche pas de se préparer de temps à autre un repas fait d’huîtres, de homard, d’épices et de chocolat, le tout arrosé de champagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *