Nutrition

Apprendre à boire de l’eau

Vous frissonnez à l’idée d’avoir environ deux litres d’eau à absorber aujourd’hui? Pour vous, c’est comme avoir la mer à boire? Votre ventre n’en finit plus de faire des «glouglous»? Cette chronique vous abreuvera de judicieux conseils afin d’augmenter votre apport quotidien en liquide et ainsi assurer à votre organisme une hydratation adéquate.

Le corps humain renferme une grande proportion d’eau et il est primordial que cet équilibre soit constant. C’est pourquoi les besoins en eau, environ deux litres, doivent être comblés de façon quotidienne. Cela n’est pas très évident pour les gens qui n’ont presque jamais bu d’eau et qui ne ressentent pas la sensation de soif. Nous allons vous aider à y arriver.

Des trucs pour y arriver

– On dit souvent pour les aliments que l’appétit vient en mangeant, il en est de même pour l’eau. On commencera donc par un seul verre, pour ensuite augmenter graduellement à deux, puis trois… Le fait de garder un pichet d’eau bien à la vue suffit parfois pour rappeler à l’ordre les gens à qui la mémoire fait défaut.

– On ajoutera quelques glaçons au verre tout juste avant de boire, pour rafraîchir l’eau quelque peu, car les boissons à la température ambiante ne sont habituellement pas très appréciées. Il ne faut cependant pas consommer une eau très froide, ou pire encore, glacée, sous peine de souffrir de crampes abdominales.

– Un verre à chaque repas, un autre entre les repas, et voilà déjà six verres. Le compte y est presque. Il est primordial de boire à petites gorgées, très lentement, afin d’éviter les gargouillis et la sensation de ballonnement souvent notés chez les gens qui boivent peu.

– Le goût de l’eau vous déplaît? Ajoutez-y un peu de jus de fruits ou de l’essence de menthe, un zeste de citron, de lime ou d’orange. Tous les trucs sont bons pour vous rendre la tâche plus facile. Essayez l’eau de source gazéifiée, le club soda, une eau minérale à l’occasion, un spritzer (mélange d’eau gazéifiée et de vin) lors de vos sorties.

– Les tisanes parfument l’eau de mille parfums, ce qui la rend d’autant plus agréable à boire. Dégustez leurs arômes, qu’elles soient à base de fruits, d’herbes ou d’un mélange des deux.

– Bien sûr, le café et le thé renferment de l’eau, mais il faudrait tout de même assurer à notre organisme une certaine quantité d’eau nature.

– On peut aussi s’aider en consommant à l’occasion des jus de fruits et de légumes. Le fait d’augmenter la consommation de fruits et légumes frais permet d’absorber davantage d’eau. Ainsi, ayez toujours ces aliments sous la main pour étancher votre soif. Mais au fait, quelle eau devrait-on boire?

Quelle eau boire?

quelle eau boire

L’eau du robinet

L’eau du robinet, malgré ce qu’on en dit, peut être consommée sans danger puisqu’elle a subi plusieurs étapes de purification. C’est pour cette raison qu’elle goûte parfois un peu le chlore, produit utilisé pour détruire les micro-organismes nuisibles à la santé. Si on préfère, on peut s’offrir de l’eau embouteillée. Sur le marché, on trouve l’eau de source, l’eau minérale et l’eau distillée. Toutes trois se différencient par leur contenu en minéraux.

L’eau minérale

L’eau minérale est celle qui contient le plus de minéraux. Son étiquette, en plus de spécifier qu’il s’agit bel et bien d’une eau minérale, indiquera la présence de 500 ppm ou plus de minéraux, ce qui la rend caractéristique par son goût salé. Les personnes qui désirent limiter leur apport en sodium (sel), par souci de santé ou parce qu’elles souffrent d’hypertension artérielle, devraient éviter la consommation de cette eau.

L’eau de source

L’eau de source contient moins de minéraux que l’eau minérale (500 ppm ou moins), comme l’indique l’étiquette. Il s’agit donc d’un bon choix. On la trouve sous forme gazéifiée ou non, et parfois aromatisée de citron, de lime, d’orange et même de menthe. À découvrir! Elle est disponible en différents formats à un coût très raisonnable.

L’eau distillée

L’eau distillée ne contient pas de minéraux, et n’a donc aucun goût à offrir. La controverse subsiste à savoir si elle est bénéfique pour la santé. Certains disent qu’elle prive l’organisme de certains minéraux essentiels. Par contre, elle est excellente dans votre humidificateur ou dans votre fer à repasser, car elle ne favorise pas la formation de calcaire.

L’eau des puits

Ceux qui possèdent un puits devraient faire analyser leur eau de temps à autre, afin de s’assurer qu’elle est potable et ne contient pas de substances susceptibles de nuire à la santé ou à l’état des tuyaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *