Maladies et symptômes

Le psoriasis : Traitements possibles

De quoi s’agit-il ?

Le psoriasis est une maladie de peau fréquente qui atteint environ 2 % de la population.

L’élément fondamental, et commun à tous les types de psoriasis, est une augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme : les kératinocytes.

Cette prolifération de l’épiderme est toujours bénigne, elle n’est donc jamais responsable du développement d’un cancer cutané.

Quelles en sont les causes ?

Le psoriasis concerne souvent le cuir chevelu

Le psoriasis est caractérisé par une augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme (ou kératinocytes) responsable d’un renouvellement plus rapide et d’un épaississement de celui-ci.

La cause essentielle de cette augmentation de la vitesse de multiplication reste pour l’instant inconnue, même si deux éléments permettent en partie d’en expliquer le mécanisme :

  • Un terrain familial psoriasique est souvent retrouvé.
  • La présence de phénomènes inflammatoires cutanés liés à une réaction immunologique de l’organisme du malade

Comment le reconnaître ?

Le psoriasis le plus fréquent est le psoriasis en plaques :

Le malade présente alors des lésions à types de plaques rondes ou ovales, rouges et recouvertes de squames (lamelles de peau qui se détachent) blanches.

Ces plaques sont le plus souvent localisées de façon symétrique sur les deux coudes et/ou les deux genoux.

Il peut également exister des plaques similaires sur la région du bas du dos, sur les fesses ou sur le cuir chevelu. Cependant toutes les parties du corps peuvent être atteintes.

Le plus souvent le psoriasis ne gratte pas, même si un certain nombre de patients se plaignent de démangeaisons.

En cas d’atteinte du cuir chevelu, le psoriasis ne fait pas tomber les cheveux.

Le psoriasis peut également atteindre les plis (aine, interfessier, sous les bras) où les lésions sont très inflammatoires (rouges).

En cas de psoriasis du visage il se présente sous forme de rougeurs et de squames prédominant au niveau des plis entre le nez et les joues.

Si les plantes des pieds et les paumes des mains sont atteintes il existe alors un épaississement important de la peau associé à des fissures.

Une atteinte des ongles se manifeste par de petites dépressions sur la surface de l’ongle et parfois par un épaississement de la peau à l’extrémité de l’ongle.

Le psoriasis peut beaucoup plus rarement prendre l’aspect d’un psoriasis pustuleux, caractérisé par l’apparition, sur une peau inflammatoire (rougeur) de petites lésions remplies d’un liquide purulent blanchâtre. Cet aspect ne correspond pas à une infection mais à une inflammation cutanée importante. Le psoriasis pustuleux peut se localiser sur les pieds et les mains, ou être plus étendu sur le corps.

Quels examens peuvent être nécessaires ?

Le plus souvent le diagnostic de psoriasis est porté à la suite d’un examen clinique par le médecin. Ce n’est qu’en cas de doute que le médecin réalisera un prélèvement de peau (ou biopsie) qu’il adressera au laboratoire où un examen au microscope permettra de faire le diagnostic de psoriasis.

Ce prélèvement de peau (ou biopsie) consiste à découper, sous anesthésie locale, un morceau de 2 à 3 millimètres de peau, avant de l’envoyer au laboratoire dans un flacon.

Maladies dont les symptômes sont proches ?

tout-savoir-sur-le-psoriasis-min (1)

Il faut différencier le psoriasis d’autres dermatoses, tel que l’eczéma, pouvant se présenter sous la forme de plaques inflammatoires. Dans les cas difficiles c’est la biopsie qui permettra de porter le diagnostic de psoriasis.

Quelle peut en être l’évolution ?

Le psoriasis est une maladie dermatologique chronique dont la durée est variable, mais est souvent longue.

Le psoriasis débute le plus souvent dans l’enfance ou chez l’adulte jeune, cependant la maladie peut débuter plus tard.

L’évolution du psoriasis se fait le plus souvent par poussées séparées de périodes plus ou moins longues pendant lesquelles le patient n’a pas de lésion.

Il existe le plus souvent un ou plusieurs facteurs déclenchants retrouvés en cas de poussée de psoriasis :

  • Un frottement cutané répété, sur les genoux ou les coudes par exemple, peut entraîner la survenue d’une plaque de psoriasis au niveau de cette zone.
  • Un stress psychologique peut être la source d’une poussée de psoriasis plus ou moins sévère.
  • Un épisode infectieux, le plus souvent ORL (angine), peut également, surtout chez l’enfant déclencher des lésions de psoriasis sur le corps.

La prise de certains médicaments, tels que quelques anti-hypertenseurs et quelques anti-dépresseurs, peuvent aussi être responsables d’une poussée de psoriasis.

L’exposition solaire est quant à elle souvent responsable d’une amélioration des lésions psoriasiques.

La principale complication cutanée du psoriasis est l’érythodermie psoriasique qui correspond à une généralisation du psoriasis sur tout le corps du malade. Cette complication rare justifie une prise en charge hospitalière.

Certains cas rares de psoriasis s’accompagnent d’un rhumatisme psoriasique caractérisé par une atteinte inflammatoire des articulations. Il existe deux formes de ce rhumatisme, une forme où l’atteinte des articulations des pieds et des mains est prédominante, et une forme où l’atteinte se localise sur la colonne vertébrale.

Quels traitements peut-on proposer ?

Etant donné que la cause du psoriasis est inconnue, le traitement ne peut pas guérir définitivement le patient, mais permet d’améliorer de façon notable et durable le psoriasis.

Concernant leur traitement, il est possible de séparer trois types de psoriasis :

1. Les psoriasis modérés, faits de quelques plaques :

Dans ces cas il existe trois traitements locaux possibles qui ont pour effet de ralentir la multiplication des cellules de l’épiderme. Ils se présentent sous forme de crèmes de pommade ou de gel.

Le calcipotriol : il s’agit d’un dérivé de la vitamine D. Ce traitement local doit cependant être évité dans les plis et sur le visage du fait du risque d’irritation.

Les dermocorticoïdes : dérivés de la cortisone, ne doivent pas être utilisés sur des périodes de temps trop longues.

Le Tazarotène : ce médicament, de la famille des rétinoïdes est appliqué de psoriasis en association avec un dermocorticoïde. L’intérêt de ce traitement réside dans le fait que son efficacité sur le psoriasis se prolonge plusieurs semaines après son arrêt.

2. Les psoriasis étendus :

Dans ce cas le traitements de choix est un traitement par ultraviolets A (PVA) qui est très souvent efficace en quelques semaines.

Ce traitement consiste pour le patient à s’exposer à des UVA, après avoir pris par voie orale un traitement sensibilisant la peau. Les séances se pratiquent trois fois par semaine au cabinet de son dermatologue.

La seule réserve au sujet de ce traitement est la nécessité d’une surveillance attentive de la quantité totale d’UVA reçus par le patient dans sa vie afin de ne pas dépasser des seuils au delà desquels le risque de cancer cutané augmente.

3. Les psoriasis graves :

Dans ces cas il existe trois traitements généraux possibles, dont les indications font appel à une étude cas par cas des dossiers :

L’acitrétine : est administré par voie orale. Son utilisation est exceptionnelle chez la femme désireuse d’avoir des enfants ultérieurement, car l’acitrétine interdit toute grossesse pendant le traitement et pendant les deux ans suivant l’arrêt de la prise.

Le méthotrexate : s’administre par voie orale ou injectable, une fois par semaine, impose cependant une surveillance biologique importante (foie, cellules du sang, poumon).

La ciclosporine : son utilisation dans le psoriasis doit être exceptionnelle du fait d’effets nocifs sur le rein.

Les cures thermales peuvent être d’un bon apport.

Que devez vous faire ?

Informer votre médecin que vous présentez un psoriasis, pour éviter qu’il vous prescrive un traitement pouvant l’aggraver, par exemple certains anti-hypertenseurs.

Profiter, dés que possible et en l’absence de contre-indication, de toutes les expositions solaires possibles qui amélioreront votre psoriasis.

Hydrater régulièrement votre peau pour tenter de prévenir d’éventuelles récidives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *