Psychologie

Ado : Quand l’agressivité t’envahit !

Tu te montres provocateur, impulsif et même hostile. Le plus léger conflit, la moindre remarque est le point de départ de gestes agressifs : coups de pied dans les murs, portes qui claquent, gestes brusques… Que se passe-t-il ? Comment parvenir à te maîtriser ?

Depuis quelques mois, tes actes dépassent ta pensée ? Tu reconnais que, souvent, tu vas trop loin et tu le déplores. Effrayé, tu ne comprends pas ce qui t’arrive, tes sentiments se bousculent, tu passes de l’agressivité à la déprime en un rien de temps.

Que se passe-t-il ?

A l’adolescence, une grande énergie, difficile à contenir, engendre de l’agressivité. Les transformations corporelles que tu subis s’accompagnent d’effets psychologiques : doutes, angoisses et même un sentiment d’étrangeté. Ce bouleversement intérieur, envahissant, t’amène, voire te force, à l’exprimer sous forme de réactions agressives sur le monde extérieur, un monde qui t’inquiète. Tes proches n’échappent pas à ce sentiment de malaise. Du jour au lendemain ou presque, tu n’acceptes plus les câlins, les attentions qui s’échangeaient habituellement et tu repousses tes parents, tes frères et sœurs.

Toutes ces attitudes bruyantes ont un sens : manifester ton existence au sein de ta famille mais aussi de la société.

S’affirmer pour exister

Certains adolescents vivent leur conflit intérieur plus bruyamment que d’autre, c’est peut être ton cas. A l’extérieur comme à la maison, tu peux autant te renfermer sur toi-même que décharger ton agressivité sur n’importe quoi ou n’importe qui. Comme tu as l’impression d’être délaissé, incompris, mal aimé et différent, tu te sens obligé d’être plus dérangeant pour attirer l’attention sur ta souffrance et tes incertitudes.

Comment se maîtriser ?

Quelques « trucs » peuvent t’aider à rester calme en toute circonstance. Canalise par exemple l’agressivité qui monte en toi en te défoulant sur un punching-ball. Pratique un sport qui te défoule. Surtout, essaye de ne pas perdre contact avec tes parents et ta famille. Essaye également de maintenir un dialogue avec tes amis, même si tu as l’impression qu’ils sont différents et ne vivent pas les choses avec autant d’intensité que toi. En leur parlant, tu te rendras peut être compte du contraire.

Si tu te sens toujours débordé par ce qui t’arrive, n’hésite pas à demander de l’aide à une personne extérieure à ton entourage, voire à un psy. Sache enfin que tes proches attendent un signe de ta part et qu’ils sont certainement aussi perdus que toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *