Remèdes de mamie

Soigner grippe naturellement

(Consultation médicale indispensable chez les personnes âgées ou si complications)

Maladie infectieuse contagieuse épidémique due à un virus dont il existe plusieurs types avec de nombreux sous-types et variants.

Depuis quelques décennies, le terme de grippe est un peu utilisé à « toutes les sauces » !… Le moindre petit rhume hivernal se voit baptisé pompeusement « mauvaise grippe » ou « bonne grippe » selon l’humeur de l’intéressé !

Sans doute, subconsciemment, beaucoup de gens éprouvent-ils aujourd’hui le besoin de majorer ainsi le moindre nez qui coule en une maladie plus sérieuse pour se valoriser aux yeux des autres, pour attirer davantage l’attention de leur entourage, pour se faire dorloter par leurs proches ou, tout simplement – et cette fois en toute conscience – pour bénéficier d’un arrêt de travail peu justifié !…

soigner grippe naturellement

La grippe est pourtant une maladie parfaitement bien définie. Elle est caractérisée par un début généralement brutal avec fièvre à 39 – 40° C accompagnée de frissons, de courbatures généralisées, de violents maux de tête, abattement général et, souvent aussi, d’une rhino-pharyngite banale. Elle évolue généralement vers la guérison spontanée en quelques jours, sauf pour les formes graves dues à la virulence particulière du virus en cause (grippe espagnole de 1918, grippe asiatique de 1957, grippe de Hong-Kong de 1968) ou à son association avec d’autres microbes sources de complications et sauf, également, si elle est mal traitée… ce qui est malheureusement souvent le cas.

Avant de vous dire comment soigner simplement et efficacement cette grippe, nous allons d’abord vous dire ce qu’il faut faire pour l’éviter car, comme toujours, suivant l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir« , ce qui est ici tout à fait possible.

Que faire pour prévenir la grippe ?

Un organisme en bonne santé, dont la résistance immunitaire est à sa meilleure efficience, n’offre pas habituellement de prise au virus. Donc, renforcez votre système de défense avant les saisons propices à l’apparition des virus et, surtout, dés l’annonce d’une épidémie.

En dehors du vaccin, tout à fait efficace quand il correspond à la souche virale cause de l’épidémie (ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas), il vaut mieux prévoir une deuxième « corde » à votre « arc » de défense biologique. Pour cela, voici ce qu’il vous faut faire :

• Une cure de gelée royale : 600 mg par voie sublinguale sous forme pure et fraîche, ou 200 mg sous forme lyophilisée en gélules de poudre, à avaler tous les matins à jeun (juste avant le petit déjeuner) pendant six semaines. Cure que vous pouvez renouveler au début de chaque trimestre.

• Prenez du magnésium en cure continue, à raison de 200 à 250 mg d’ion magnésium par jour en deux prises, matin et soir au moment des repas. Suivant la spécialité choisie et le sel de magnésium qu’elle contient (chlorure, lactate, pidolate, etc.), votre pharmacien vous indiquera la dose à prendre (par exemple, pour le lactate de magnésium, qui est souvent prescrit, il vous faut prendre 4 à 5 comprimés).

• Prenez les oligo-éléments suivants, à raison d’une dose par voie sublinguale le matin à jeun (au lever) :
– Manganèse-Cuivre les lundi, mercredi et vendredi.
– Cuivre les mardi, jeudi et samedi.

• Installez un aéro-ioniseur dans votre lieu d’habitation ou dans votre bureau. Un taux élevé d’ions négatifs dans l’air que vous respirez non seulement assainit l’atmosphère mais renforce votre système de défense immunitaire (pour en savoir plus, cliquez sur « Aéro-ionisation »).

• Enfin, ne vous privez pas d’ail – si vous l’aimez – dans votre alimentation et, sans en abuser bien sûr, prenez un bon grog chaque fois que vous risquez un refroidissement qui constitue souvent le lit de la grippe. Nous vous en rappelons la recette :
Dans un verre à eau (20 cl), mettez une cuillerée à soupe de rhum, une cuillerée à dessert de miel, puis versez de l’eau chaude (en laissant la cuillère dans le verre pour éviter qu’il se casse) et ajoutez en dernier une rondelle de citron. Buvez le plus chaud possible, mais sans aller tout de même jusqu’à vous brûler !…

Que faire pour guérir la grippe ?

soigner grippe naturellement

Dans la mesure où vous n’avez pas pu l’éviter, le traitement en est très simple :

• Reposez-vous au lit 2 à 3 jours, puis à la chambre encore 2 à 3 jours. Incapable de faire le moindre effort physique ou intellectuel, il est en effet inutile de vouloir sortir ou continuer à travailler. De toute façon, attendez toujours deux jours après la chute de la fièvre pour faire votre première sortie, cela vous évitera une rechute ou une complication.

• Faites une diète légère à base de bouillons, de légumes et fruits frais (notamment l’ail, les carottes, les oignons, le persil, les citrons, les oranges et les pamplemousses), avec de nombreuses boissons chaudes sucrées au miel dont cette décoction-infusion qui constitue une thérapeutique naturelle très efficace de la grippe :

Faites bouillir deux clous de girofle et une demi-cuillerée à café de poudre de cannelle dans la valeur d’un grand bol d’eau pendant 3 minutes; laissez infuser 15 minutes au chaud, puis ajoutez le jus d’un demi-citron frais, une cuillerée à soupe de rhum et une cuillerée à soupe de miel.
Buvez-en jusqu’à quatre bols par jour (en tout début de matinée, après le déjeuner, en fin d’après-midi et le soir avant de vous endormir) le plus chaud possible. Ce léger régime, tout en étant tonique, vous permettra à la fois de ne pas surcharger votre estomac et
de mieux éliminer les toxines.

• Inhalez plusieurs fois par jour les principes volatils d’un mélange d’huiles essentielles aromatiques pour traiter l’état congestif des voies respiratoires et prévenir toute complication infectieuse. Après vous être bien mouché ou, mieux, laver les narines avec du sérum physiologique ou – mieux – de l’eau de mer (par exemple Physiomer* en pharmacie), respirez ou faites des inhalations avec :
– soit une spécialité prête à l’emploi que vous trouverez en pharmacie : Aromasol* – Climarome* – Essence Algérienne* – Vapo-Myrtol*.
– soit cette formulation à faire préparer par votre pharmacien :

Huile essentielle de lavande   ……………………………    1 g
Huile essentielle de
menthe   …………………………….    2 g  
Huile essentielle de romarin   ……………………………    2 g   
Huile essentielle de pin   ………………………………….     3 g  
Huile essentielle de
thym   ………………………………..    3 g    
Huile essentielle d’
eucalyptus    …………………………..  4 g
Alcool à 90°   …………………………………..   q.s.p.     150 ml   

Il vous suffit de mettre 6 à 8 gouttes sur un mouchoir que vous respirerez de nombreuse fois dans la journée, ainsi que sur votre oreiller avant de vous endormir afin de respirer ces essences en permanence au cours de votre sommeil, ou de faire une inhalation matin, midi et soir (pour les spécialités, suivre les doses indiquées par le laboratoire ; pour notre formule : mettre 2 cuillerées à café dans un bol d’eau bouillante).

• Prenez de la gelée royale à très forte dose journalière : 1,2 g sous forme pure et fraîche par voie sublinguale, ou 400 mg sous forme de poudre lyophilisée en gélules , à avaler tous les matins à jeun pendant 12 jours.

• Prenez enfin, toujours pendant 12 jours, l’oligo-élément Cuivre : 6 doses par voie sublinguale (une toutes les trois heures) les 4 premiers jours, puis 4 doses les 4 jours suivant (une toutes les quatre heures) et enfin 2 doses seulement le matin à jeun les 4 derniers jours.

• Si les maux de tête et les courbatures sont vraiment insupportables, prenez un peu d’acide acétylsalicylique (aspirine) ou – si vous avez une contre-indication médicale pour en prendre – un peu de paracétamol.

Deux informations très importantes à bien connaître

1) Sauf en cas de surinfection et chez les personnes à risques (âgées, fragiles et (ou) sujettes à des complications infectieuses), la prescription d’antibiotiques est une aberration. Tout simplement parce qu’ils sont complètement inefficaces contre les virus grippaux. Ils ne peuvent que provoquer des effets secondaires dont l’organisme n’a nul besoin au cours de cette maladie et aggraver l’asthénie au moment de la convalescence.

2) La fièvre qui survient au tout début de la grippe doit être respectée, sauf en cas d’hyperthermie très élevée. Tout simplement parce que celle-ci est une barrière de défense naturelle de l’organisme qui constitue ici une excellente thérapeutique naturelle biologique. En effet, les virus grippaux cessent leur multiplication dans les tissus quand la température de ceux-ci dépasse 38°5 C. Laissez donc cette hyperthermie remplir sa mission et revenir d’elle-même à la normale.

Grâce à ces traitements qui, pour simples qu’il soient, n’en sont pas moins extrêmement efficaces, vous avez soit de très grandes chances de ne plus jamais avoir la grippe, soit de la guérir parfaitement en quelques jours après lesquels vous pourrez reprendre vos occupations comme si rien ne s’était passé sans aucune fatigue secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *