Beauté

Beauté des ongles

Nous avons abordé dans un autre dossier la beauté de la peau en général et de celle des mains en particulier. Beauté des mains à laquelle toutes les femmes et nombre d’hommes y sont effectivement sensibles. Or, pour avoir de belles mains, il ne suffit pas d’avoir la peau douce. Les ongles aussi doivent être beaux et soignés.

beauté des ongles

Les ongles sont-ils les reliquats de griffes qui servirent à se défendre à nos lointains ancêtres au fin fond des forêts de la préhistoire ? C’est vraisemblable. Toujours est-il qu’aujourd’hui, leur rôle n’est plus que d’assurer la protection des phalangettes, riches en terminaisons nerveuses qui sont essentielles au sens du toucher.

Les ongles poussent imperceptiblement de façon continue (en moyenne 0,1 mm par jour) et il faut en général quatre mois à un ongle pour repousser complètement. Mais cette croissance n’est pas uniforme et varie selon l’âge, la saison (plus rapide en été qu’en hiver) et l’alimentation. Il est en effet prouvé qu’un régime alimentaire déséquilibré – manquant notamment de calcium, de fer, de magnésium ou de zinc – ralentit la pousse et fragilise notablement les ongles.

Pour les conserver en parfait état, ou les retrouver tels s’ils ont tendance à se dédoubler ou à se casser, il suffit de respecter les quelques principes très simples que voici :

Les principales recommandations hygiéniques pour la beauté des ongles

Évitez le trempage prolongé dans l’eau, y compris lors des soins de manucure, car l’eau les fragilise en
ramollissant leur kératine.

Évitez aussi de les savonner ou de les brosser trop souvent, surtout avec des savons trop acides ou contenant des antiseptiques. Si la profession que vous exercez vous oblige à de tels lavages, utilisez un savon surgras (il en existe désormais d’excellents).

Évitez encore le port habituel de gants en caoutchouc, et quand vous devez en utiliser pour certains travaux ménagers, mettez préalablement des gants en coton avant de les enfiler.

Évitez, enfin, de les exposer à des chocs importants ou à des micro-traumatismes répétés.

Frottez-les avec de la pulpe de citron chaque fois que possible. Pour y penser, ayez toujours à cet effet un demi-citron bien en évidence dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Un soir sur deux, de préférence juste avant de vous coucher, trempez-les un quart d’heure dans un mélange d’ huile d’olive (un tiers de bol), de vinaigre d’alcool (une cuillerée à soupe) et d’acide borique (une pincée).

Enfin, protégez-les (ceci s’adresse évidemment aux femmes) avec un bon vernis à ongles qui, en plus de son effet embellissant, constitue une excellente protection contre les chocs et les petites agressions habituelles de la vie quotidienne.

Les conseils alimentaires et thérapeutiques pour la beauté des ongles

Les ongles répondant aux mêmes besoins que les cheveux, les recommandations sont exactement semblables à celles que nous vous avons exposé dans le chapitre concernant ces derniers (cliquez sur « Beauté des cheveux »). Nous vous les rappelons toutefois ici :

1) Privilégiez les aliments riches en vitamines B5 (acide pantothénique), B7 (méso-inositol), B8 (H ou biotine) et en certaines substances minérales (calcium, fer et magnésium) susceptibles de favoriser la circulation capillaire, en mettant le plus souvent possible à vos menus :

• des céréales complètes (particulièrement du germe de blé) ;
• certains légumes et fruits frais comme l’ail, la carotte, le chou, le cresson, l’oignon, le persil, le soja, l’avocat, le citron, l’orange douce et le pamplemousse ;
• en saupoudrant tous les plats qui s’y prêtent avec de la poudre d’algue spiruline ;
• et en remplaçant chaque fois que possible le sucre blanc par du miel.

2) Prenez également des compléments alimentaires

• Cure continue de pollen de fleurs qui donne de remarquables résultats dans ce domaine : une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayées dans un grand verre de jus d’orange ou de pamplemousse tous les matins en commençant votre petit déjeuner.

• Cures régulières, alternées un mois sur deux, de levure de bière : une cuillerée à café de paillettes et d’algues marines (Fucus vesiculosus ou Laminaria digitata) : 3 g de poudre totale micronisée en gélules, midi et soir au moment des repas.

La beauté et la solidité de vos ongles dépend de ces quelques mesures simples à mettre en oeuvre. Avous de les appliquer pour disposer de belles « griffes » à toute épreuve !…

Pour finir, et pour répondre à une question que beaucoup d’entre vous se posent, les taches blanches striées ou ponctuées qui apparaissent de temps à autre sur les ongles ne sont pas nécessairement le reflet d’un état carentiel et ne doivent pas vous inquiéter. Elles correspondent généralement à de petits traumatismes de la matrice de l’ongle qui sont passés inaperçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *