DIY : Petits et grands

Recettes de colle : Différentes utilisations

Avec cette colle qui s’applique et sèche, vous pouvez créer des auto-collants et des enveloppes qui ne seront collés qu’au besoin. Cela évite de toujours courir le ruban gommé ou se servir de colle liquide ou en bâton pour personnaliser des enveloppes. Les enfants adorent les auto-collants. Pourquoi ne pas vous servir de leurs propres dessins pour en créer des originaux, ou bien des images de magasines?

Colle pour auto-collants maison : Recette 1

Fournitures

8 c. à table (120 ml) de vinaigre
4 paquets de gélatine sans saveur (1 once ch.)
1 c. à table (15 ml) d’extrait de menthe

Technique

Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine, baissez le feu (feu doux), et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez l’extrait de menthe. Donne environ une demi-tasse (125 ml).
Appliquez en couc he mince et laissez sécher. Il est possible que le papier gondole lorsque vous appliquez la colle. Il retrouvera sa forme lorsqu’il sera appliqué sur une autre surface (papier, carton, etc.).
Pour en faire un auto-collant, brossez-en l’endos d’une image ou d’un dessin. Laissez sécher complètement. Une fois la colle sèche, humectez la colle pour l’activer, soit en léchant comme pour un timbre, ou passez un pinceau bien essoré sur l’endos. Appliquez à l’endroit voulu.
Si la colle durcit après un entreposage, réchauffez-la en déposant le contenant dans un bol d’eau chaude. Réchauffez-la environ une heure avant de vous en servir. Elle peut être conservée pendant des mois dans un bouteille à couvercle hermétique. Cette colle peut aussi servir à fabriquer ses propres enveloppes.

Colle pour auto-collants maison : Recette 2

Fournitures

Une partie de vinaigre blanc pour 2 parties de colle blanche d’écolier.

Technique

Mélangez les 2 ingrédients et entreposez dans une bouteille de colle vide.
Étendez sur l’endos d’un dessin ou d’une image de magazine et laissez sécher.
Humectez pour coller.
Cette colle peut servir d’adhésif pour des enveloppes maisons.

Colle pour enveloppes maison

Fournitures

6 c. à table de vinaigre blanc
4 (1 oz. vh.) paquets de gélatine sans saveur
1 c. à table d’extrait de vanille (ou menthe, c’est au goût)

Technique

Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition. Ajoutez la gélatine et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez l’extrait de menthe et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Brossez en couche mince sur le rabat d’une enveloppe et laissez sécher complètement. Humectez pour coller.
Conservez dans un contenant hermétique. Pour réutiliser, faites fondre le mélange dans une casserole d’eau chaude mais pas bouillante.

Colle à reliure (ou à cuir)

Fournitures

1 paquet d’un quart d’once de gélatine sans saveur
3 c. à table d’eau bouillante
1 c. à table de vinaigre
1 c. à thé de glycérine

Technique

Dans une casserole, ajoutez la gélatine à l’eau bouillante. remuez jusqu’à dissolution complète.
Ajoutez le vinaigre et la glycérine.
Brassez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Donne environ 1/3 de tasse. Pour de plus grands projets, doublez la recette.
APPLICATION: Alors que la colle est encore chaude, appliquez-en une couche fine avec une brosse à gouache. Cette colle étanche est parfaite pour coller le cuir au cuir, est flexible lorsque utilisée sur du papier et pour coller du tissu sur du carton (reliure de cartable ou de journal intime par exemple).
Conservez dans une bouteille en plastique ou en verre à couvercle hermétique. Cette colle peut se conserver plusieurs mois. La colle épaissira dans le pot après quelques jours. Pour l’utiliser à nouveau, réchauffez-la dans une casserole d’eau chaude.

Colle à l’épreuve de l’eau : Version 1

Fournitures

6 c. à table d’eau
2 paquets de gélatine sans saveur (1/2 oz.)
2 c. à table de vinaigre blanc
2 c. à thé de glycérine

Technique

Chauffez l’eau jusqu’à ébullition. retirez du feu et ajoutez la gélatine en remuant, jusqu’à dissolution complète.
Ajoutez le vinaigre et la glycérine et mélangez bien.
Laissez refroidir un peu, versez dans un contenant hermétique.
APPLICATION: Utilisez quand la colle est encore chaude, en appliquant sur les surfaces (cuir sur cuir, tissu sur carton ou papier sur papier) avec un pinceau à poils raides ou une brosse à gouache. La colle se gélifiera après quelques jours. Pour réutiliser, réchauffez-la en plaçant le pot dans une casserole d’eau chaude.

Colle à l’épreuve de l’eau : Version 2

Fournitures

2 paquets de gélatine sans saveur (1/2 oz.)
2 c. à table d’eau froide
3 c. à table de lait écrémé
Quelques gouttes d’huile de clou de girofle

Technique

Dans un petit bol, saupoudrez la gélatine en poudre sur l’eau et laissez ramollir.
Chauffez le lait au point d’ébullition et versez dans la gélatine ramollie. Remuez jusqu’à dissolution complète de la gélatine.
Ajoutez l’huile de clou de girofle comme préservatif si la colle n’est pas utilisée dans la même journée.
Donne environ 1/3 de tasse.
APPLICATION : Alors que la colle est encore chaude, appliquez avec un pinceau à poils raides sur les objets à coller. Cette colle est idéale pour coller du verre sur du verre, dans son état liquide, ou coller des billes ensemble ou des morceaux de métal sur du métal dans son état gélatineux. Cette colle est à l’épreuve
de l’eau et peut aussi servir à réparer la céramique, coller des étiquettes sur des pots de verre ou des boîtes de conserve de métal ou pour coller bois sur bois.
Entreposez la colle dans un contenant hermétique. Elle se gélifiera en refroidissant mais cela n’affectera pas son adhérence. Placez le pot dans un bain d’eau chaude pour réutiliser la colle entreposée.

Colle à la gomme arabique

Pour poterie, céramique ou porcelaine

Fournitures

3 c. à table de gomme arabique
1 c. à table de glycérine
1/2 c. à thé d’eau

Technique

Mélangez le tout. Appliquez une mince couche sur les deux pièces à coller (céramique, porcelaine, etc.). Placez les deux pièces vis-à-vis et maintenez fermement, avec une bande élastique jusqu’à ce que la colle durcisse, ce qui prend environ 1 heure. Laissez la pièce collée durcir complètement (au moins 24 heures) avant d’utiliser
ou de laver.
On peut également utiliser cette recette: mélangez juste assez d’eau pour dissoudre une petite quantité de gomme arabique, puis ajoutez un peu de plâtre de Paris, juste assez pour obtenir une pâte dure. Ajoutez si besoin est un pigment pour colorer la pâte de la même teinte que les pièces à coller ou peignez la surface lorsque la colle sera durcie.

Colle de type Mod Podge

À utiliser comme colle et scellant. Étalez une mince couche de faux Mod Podge sur les découpages en papier et appliquer sur une surface poreuse (bois, céramique, carton, etc.). Laisser sécher toute une nuit.

Fournitures

1 tasse de farine
1 tasse d’eau froide
1 tasse d’eau chaude
2 c. à table de sucre

Technique

Ajoutez la farine à l’eau froide et remuez bien. Ajoutez une tasse d’eau chaude. Amenez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le sucre. Mélangez bien. Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique, jusqu’à 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *