Nutrition

Présentations des fruits : Orange, cassis, grenade et pomme

Les fruits sont aujourd’hui très sollicités par tous les régimes alimentaires. Synonymes de bonne santé et d’éléments indispensables à la longévité, les fruits sont actuellement remis à l’honneur à grand renfort de campagnes publicitaires et d’arguments plus attractifs les uns que les autres… Mais où en est réellement la culture du fruit en France sur le plan agricole et purement culturel ?

Invités à nos repas quotidiens par des nutritionnistes qui préconisent de consommer 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé et faire le plein de vitamines essentielles (notamment la vitamine C, omniprésente dans tous les fruits, à proportion variable) et de minéraux, sans oublier les antioxydants qui jouent un grand rôle dans la protection de notre organisme contre diverses maladies, notamment le cancer.

La France au 3ème rang mondial sur le plan de la production de fruits en Europe, placée juste derrière l’Italie et l’Espagne. Cette production représente 2% seulement de la surface agricole utilisée sur le territoire.

Les plus grandes zones productives sont essentiellement situées à l’Ouest de la France, en Bretagne et dans le Val-de-Loire, puis au Sud-Est, dans les régions Rhône-Alpes et Provence, et enfin au Sud-Ouest, principalement en Aquitaine et dans le Midi-Pyrénées.

La culture de la pomme représente à elle seule la moitié de la production française de fruits. Facile à vendre toute l’année, ce fruit est exporté au niveau international.

Avec une teneur en eau de 80%, les fruits apportent une grande quantité de liquide à l’organisme, des fibres en bonne quantité et de bonne qualité, mais aussi du sucre naturel (le fructose) et bien sûr, différentes vitamines dont celles du groupe C (notamment présentes dans le kiwi ou l’orange), celles du groupe B, avec par exemple la B12 présente dans nombre de fruits frais, tandis que la B2 se concentre plutôt dans les fruits secs, la B6 dans la grenade et la B8 dans le cassis.

Chaque fruit a ses particularités bien spécifiques et c’est en les variant souvent que l’on a davantage de chances de fournir les meilleurs nutriments à notre organisme.

Produits simples, sains et faciles à consommer tous les jours, les fruits peinent pourtant trop souvent à se faire une place de choix dans notre alimentation quotidienne. Consommés sous forme de compotes, fruits au sirop, desserts ou plats cuisinés sucrés-salés, ils ont encore du chemin à faire pour devenir une habitude saine quotidienne adoptée de tout le monde.

L’orange

présentation fruit orange

L’orange : du soleil vitaminé dans votre hiver ! Bon marché, riche en vitamine C et pratique à manger, l’orange est un agrume aujourd’hui bien répandu et apprécié du plus grand nombre !

N’en déplaise aux puristes, l’orange est depuis longtemps un fruit prisé des hommes comme en témoigne la légendaire pomme d’or du jardin des Hespérides qui ne serait autre en réalité qu’une orange ! Véritable trésor en France jusqu’en 1950, l’orange est aujourd’hui un fruit des plus ordinaire. Il ne s’agit rien de moins que du quatrième fruit le plus cultivé au monde, et qui trouve sa place dans toute corbeille de fruit digne de ce nom.

Originaires de Chine, les oranges sont actuellement réparties dans trois grandes catégories. L’orange douce parmi lesquelles figurent des variétés dites à jus ou à chaire, l’orange sanguine, acidulée et riche en jus et enfin l’orange amère que l’on réservera à la confection de marmelade et de confiserie.

Les oranges douces ont la préférence du public avec quelques stars comme la Navel ou la Valencia et c’est sous forme de jus de fruits ou de dessert qu’on se délectera de la chaire sucrée de l’orange appréciée pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Bien plus pratique à manger et bon marché que le cassis occupant le haut du classement en terme d’apport en vitamine C, l’orange en contient bien plus que la plupart des fruits et ce qu’ils s’agisse de la mangue, ou de la grenade.

Ceux sont le Brésil et les Etats Unis, notamment la Floride, qui sont au premier rang des producteurs en produisant prés de la moitié des oranges. Loin derrière, c’est en Corse que se fait la plupart de la production française. On l’accommodera aussi bien dans des plats traditionnels comme le canard à l’orange qu’associée à du chocolat dans les bûches de Noël. Sur une note plus fraîche, on appréciera de marier l’orange à la carotte en guise d’entrée ou saupoudrée de cannelle comme dessert rafraichissant après un couscous. L’orange entre dans la composition de bien des préparations de boisson, et ce de la simplissime sangria à l’élaboré grand marnier.

L’orange possède aussi de bien nombreux cousins tout aussi connus de nos tables comme la mandarine ou le pamplemousse : leur croisement a permis l’obtention de toute une gamme de fruits aujourd’hui largement répandus dont la clémentine.

Le cassis

présentation fruit cassis

Le cassis, comme la pomme, l’orange, la grenade et tous les fruits en général, est un aliment vitalisant, contenant beaucoup de vitamines nécessaires à une bonne santé.

Le cassis (Ribes Nigrum) est une baie de couleur noire, poussant en grappes sur des buissons d’environ 1 à 2 m. Il ressemble beaucoup à la groseille, mais son goût et sa couleur diffère.

A l’état sauvage, il pousse de préférence dans des régions montagneuses et dans des climats froids, préférant une exposition ombragée. Originaire d’Europe, on cultive le cassis en le reproduisant par bouturage. Il est présent et cultivé en Russie, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre (beaucoup de variétés portent des noms anglais). En France, il est cultivé dans l’ouest de la France, on en trouve aussi dans le val de Loire. Il y a beaucoup variétés de cassis : entre autres, le Noir de Bourgogne, le Géant de Boskoop, le Wellington, le Black Down, le Bigrou, etc.

Les baies de cassis sont délicieuses mais fragiles et peu consommées en fruits de table ; on les réserve surtout à la confection de confitures (gelées) ou de sirops concentrés permettant de réaliser des boissons très parfumées. En confitures ou en boissons, le cassis est parfois associé à d’autres fruits rouges ou à la pomme, car son arôme est très puissant. On en fait aussi des coulis pour aromatiser des desserts et une célèbre liqueur : « la crème de cassis », appréciée seule ou dans un kir. Le cassis est un fruit gorgé de vitamines. Il a beaucoup de vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Le cassis est très riche en tanins, en vitamine C, en fer, en calcium. Il contient aussi des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, du zinc, du cuivre, du potassium et du phosphore.

Traditionnellement reconnu pour lutter contre l’excès d’acide urique, la consommation régulière de cassis permet une amélioration des affections comme la goutte, les rhumatismes et l’arthrose. Ses qualités dépuratives et diurétiques sont indiquées en cas d’obésité, de troubles veineux et d’hypertension. C’est un précieux allié du foie et des reins. Les feuilles de l’arbuste sont aussi utilisées à des fins thérapeutiques, en tisanes.

La grenade

présentation fruit grenade

La grenade a longtemps été délaissée ou même oubliée des habitudes culinaires occidentales. Elle semble cependant revenir en vedette dans la gastronomie, utilisée par les plus grands chefs soucieux de proposer une cuisine innovante inspirée de saveurs venues d’ailleurs. Ce retour, associé aux valeurs nutritionnelles du fruit et à ses vertus médicinales, replace la grenade au centre de nombreux intérêts.

Fruit de l’Orient

Le fruit du grenadier tient son nom du latin malus granatum qui signifie fruit à petits grains. De la taille d’une grosse pomme, le fruit présente une écorce ferme dont la couleur varie du vert au rouge orangé selon sa maturité. L’intérieur offre plusieurs enveloppes fibreuses avant de dévoiler une multitude de pépins enrobés d’une pulpe rouge, les arilles. Ce sont eux qui constituent la partie comestible. Ils regorgent d’un jus plus ou moins sucré, parfois amer, selon la variété.

La grenade est le fruit de l’Orient mais aussi des régions tropicales ou subtropicales de l’Afrique et de l’Amérique. Cultivée et utilisée en cuisine dans les plats traditionnels ou les sauces de la Turquie jusqu’à l’Inde en passant par l’Egypte, la grenade et surtout son jus très rouge entre aussi dans la composition de teintures pour tissus et tapis.

La présence de ce fruit dans les pays de l’Orient tire son origine de sa capacité à résister aux longs et rudes transports et à donner un jus frais et désaltérant. En effet, la grenade a longtemps été une provision de choix pour les marchands et les voyageurs qui formaient les caravanes traversant le désert sur la route de l’Orient. Les nombreux pépins disséminés aux quatre coins des voies empruntées ont alors favorisé l’apparition des grenadiers.

Des qualités indiscutables

Le fruit recèle de propriétés remarquables sous sa forme brute, consommé frais, mais aussi transformé en jus. Il est riche en vitamines B5, B6, en vitamines C, également en cuivre.

100 grammes de grenade apportent 70 calories, 1,3 g de protides, 17 g de glucides et 1,1 g de lipides. Appartenant à la famille des punicacées, le fruit est naturellement riche en fibres. Les antioxydants contenus dans le fruit génèrent également de nombreux espoirs dans le traitement de certaines maladies.

Des études ont permis de constater l’efficacité de la grenade dans les traitements des maladies cardiovasculaires et notamment l’athérosclérose. Des vertus attribuées dans la fluidification de la circulation sanguine sont à présent certaines.

On sait également que la grenade joue un rôle essentiel dans les solutions recherchées pour guérir le cancer de la prostate, du colon ou encore du sein. La consommation quotidienne de jus de grenade semble avoir un effet positif notoire sur le contrôle et le traitement des cellules malades.

Cuisine d’ailleurs ou nouvelle tendance

La grenade agrémente les plats typiques de l’Orient mais aussi la cuisine exotique des caraïbes. Souvent associés aux épices pour relever les sauces, les arilles, séchés, remplacent aussi les raisins secs dans les compositions les plus diverses.

Ainsi, on pourra marier les arilles séchés avec le carré d’agneau, le couscous ou les escalopes de foie gras mais aussi avec le cassis, la pomme, la poire pour réaliser une salade de fruits aigre-douce. On pourra également associer le jus avec l’orange pour accompagner les viandes rouges ou le canard.

On utilise encore le fruit en mélasse pour le mélanger à l’huile d’olive et en faire une excellente sauce pour la salade de pâtes, tomates et mozzarella. Saupoudrez le tout de parmesan et vous obtiendrez un plat délicieux pour l’été.

La pomme

présentation fruit pomme

La pomme est un fruit très cultivé en France. Amie de notre santé elle est facile à consommer. Crue, cuite, elle accompagne admirablement les viandes et les poissons.

Roi du verger, le pommier nous régale de ses fruits croquants, juteux et sucrés, dès l’automne. Il faut prendre soin de bien le tailler et de multiplier les variétés pour une récolte abondante. Ses ennemis sont le puceron, la cochenille, la rouille et l’oïdium. La pomme se conserve facilement dans un endroit peu éclairé mais frais n’excédant pas 10°C.

Les bienfaits de la pomme sont incontestables. Énergétique, elle est riche en provitamine A, en vitamines B, C et E (principalement dans la peau), en minéraux (magnésium, phosphore, potassium).

Elle est hautement réhydratante grâce à sa forte teneur en eau et elle est peu calorique. Ce qui en fait une alliée minceur extraordinaire. La pomme est même souvent utilisée comme coupe-faim naturel : idéale donc pour lutter contre le grignotage intempestif. Sur le plan nutritif, la pomme a des atouts particuliers. Sa consommation régulière permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang et de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Riche en fibre active (pectine), la pomme n’a pas son pareil pour réguler le transit intestinal. Elle est donc très utile pour combattre la constipation. Antioxydante, la pomme est une amie de nos cellules et nous aide à conserver la beauté de notre peau.

Il existe des milliers de variétés de pommes capables d’égayer nos repas. Toniques, équilibrées, rustiques, elles sont toutes gourmandes et parfumées. La Reinette grise du Canada est succulente simplement rôtie pour accompagner une pintade aux pruneaux.

La Granny Smith, plus tonique, fera merveille aux côtés d’un poisson sauce citronnée. Les fruits, en effet, ne se consomment pas qu’au dessert. Ils apportent une touche exotique à bien des plats savoureusement préparés, à l’instar du canard à l’orange, d’un filet de biche aux baies rouges et coulis de cassis ou d’une marinade aux graines de grenade.

Il est également judicieux d’associer pomme, orange, cassis et grenade en une marmelade divine. Pour consommer des pommes tout au long de la journée, les idées recettes ne manquent pas. A l’apéritif, pommes rôties au lard sur toast chaud. Pour suivre, boudin noir sur lit de pomme à la cannelle et au dessert, des brochettes à base de cubes de pommebanane et orange citronnées feront le régal des convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *