Nutrition

L’alimentation idéale pour cultiver la joie de vivre

Notre état de santé, nos états d’âme sont conditionnés par ce que nous mangeons. Bien sûr, l’alimentation n’est pas le seul facteur d’humeur et de bien-être !!! Mais il est le seul sur lequel j’ai un total contrôle. À condition, bien sûr, d’avoir quelques notions de nutrition, du bon sens et de bonnes informations…

Quand je pense, par exemple, au petit morceau de chocolat qui m’attend et me fait saliver de plaisir… ou à tout autre plat que je m’apprête à déguster, l’eau déjà à la bouche, soit parce que j’en raffole, soit parce que j’ai faim, je me dis que le lien entre la perspective de manger, les aliments et la notion de plaisir est indéniable.

Et s’il y avait aussi un lien entre les aliments que nous choisissons et notre joie de vivre ? Ils seraient intéressants de les connaître, non, ces aliments magiques ?

Patience… je vous en offre la liste bientôt !

Voyons d’abord ce qu’est la joie de vivre et comment notre alimentation peut l’entretenir et la titiller.

Notre quotidien, notre personne même, est dépendant de nos hormones. En déficit hormonal, nous pouvons nous sentir mal, tristes, dépressifs, voire morbides. Au contraire, quand notre organisme sécrète des hormones dites de bien-être, nous nous sentons heureux, joyeux, optimistes, enthousiastes ! C’est la raison pour laquelle je trouve utile de se pencher sur ce qu’est cette alimentation idéale qui nourrit ces hormones qui nous font du bien, ces hormones grâce auxquelles nous pouvons nous sentir heureux, bien dans notre peau.

Il existe en fait quelques aliments miracles qui, introduits dans notre nourriture quotidienne, favorisent une humeur guillerette, un état d’âme plus stable, un sentiment réel de bien-être, de joie installée.

Alors, voulez-vous connaître ces aliments de la joie de vivre ? Les voici !

Les fruits secs

alimentation joie de vivre

Les amandes

Leur indice glycémique, c’est-à-dire la rapidité avec laquelle elles font monter le taux de sucre dans le sang, est bas.  Elles sont riches en magnésium et en toutes sortes de nutriments dont les fibres et les phytostérols qui aident à la diminution de l’absorption du cholestérol au niveau des intestins.

Les noix

Elles sont riches en vitamine B6 (qui intervient dans le processus de production de la sérotonine, une hormone dont le rôle est de réguler stress, anxiété, phobies, dépression et rythme biologique) et en oméga-3.

Les noisettes

Les noisettes offrent du manganèse, du cuivre et de la vitamine E, entre autres apports précieux pour notre énergie…

Le chocolat

C’est lui mon chouchou… Je passe rarement une journée sans m’attarder à ce tout petit moment de dégustation de mon carré de chocolat noir, au pourcentage le plus élevé possible en cacao (de 85 à 95% pour éviter les ajouts de sucre et de lait et puis parce que j’en adore l’arôme et l’onctuosité) et au bien-être qu’il me procure.

Le chocolat contient des phényléthylamines, des neurotransmetteurs qui libèrent des endorphines, ces hormones du bien-être bien connues, entre autres, des sportifs. Et puis, je sens, moi, qu’au niveau de mon cerveau, le chocolat stimule mes centres du plaisir…

Les œufs

Outre leur richesse en protéines qui aiguisent la vigilance, clarifient les idées et stimulent l’énergie, les œufs sont également riches en vitamine D qui augmente le taux de sérotonine et en folate dont les carences sont montrées du doigt dans la dépression et la manie. Ces petits auxiliaires de la joie de vivre sont des petits trésors de bienfaits…

Les bananes

C’est leur potassium qui en fait surtout un aliment stabilisateur de l’humeur ! Et comme elles contiennent aussi du tryptophane, précurseur de la sérotonine, et les fibres qui assurent notre confort quotidien, elle vaut vraiment de figurer dans la liste des aliments du quotidien.

Les épinards

Eux, par leur richesse en acide folique, ils aident à lutter contre les états dépressifs (en stimulant la production de sérotonine). Ensuite, comme ils contiennent du magnésium, ils ont un effet décontractant et tranquillisant.

Les « edamames »

Le soja/soya (dont les edamames  sont la version fraîche, verte et à écosser) contient des phytœstrogènes qui interviennent dans le processus de séduction qui participe, en principe, à la joie de vivre (mais on commence par se plaire à soi-même !) et des fibres pour le bien-être quotidien.

Les lentilles

Les lentilles sont riches en protéines qui favorisent la vigilance et stimulent l’énergie, en fibres, en folate, en magnésium pour la détente, mais aussi en potassium, comme la banane et en sélénium, comme les œufs… sans compter tous les autres nutriments riches et utiles qu’elles apportent.

8. Les agrumes

Leurs vitamines C sont très efficaces pour lutter contre le stress.   Riches également en acide folique et en phytonutriments, les agrumes sont de merveilleux antioxydants, ces petits auxiliaires indispensables à la santé qui éloignent une maladie aussi redoutable que le cancer et retardent cette menace qu’on cherche si souvent à repousser : le vieillissement !

Voilà. Vous avez maintenant à votre disposition ce qu’il faut pour maintenir votre joie de vivre au quotidien, votre humeur au beau fixe. Bien sûr, ce n’est ni aussi facile, ni aussi magique que j’ai l’air de vouloir l’insinuer…  Comme je le disais au début, d’autres facteurs interviennent, que ce soit dans nos processus hormonaux ou au niveau de notre baromètre intérieur.

Mais ce dont je suis certaine, c’est que ces aliments peuvent être un réel plus pour nous aider à nous sentir bien et à soutenir celles de nos hormones qui œuvrent dans le sens de notre joie de vivre.  De plus, les autres nutriments et vitamines cités dans l’article font partie des atouts généralement recommandés à la santé globale qui est, elle, bien un gage de joie de vivre et de bonne humeur quand elle est bonne et solide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *