Remèdes de mamie

Vieilles « recettes » de santé

Cette rubrique est destinée à réunir progressivement un certain nombre de recettes médicales ancestrales issues de l’empirisme séculaire que nous sélectionnerons pour vous au fil du temps. Évidemment, plus à titre anecdotique que scientifique.

Nous vous les livrerons telles qu’elles sont parvenues jusqu’à nous en ce début de 3ème millénaire. Qui sait ? Certaines donneront peut-être des idées ou des pistes de recherche à certains laboratoires. De toute façon, leur insertion sur ce site permettra de les perpétuer aux futures générations…

Élixirs de longue vie

De tous temps, l’Homme à cherché à prolonger son existence, ce qui explique le grand nombre de recettes anciennes pour parvenir à ce but. En voici quelques-unes parmi tant d’autres…

1) L’élixir du Suédois

Cet élixir bénéficie d’une grande renommée depuis de très nombreux siècles. C’est à un médecin suédois, le docteur Kristian Henrik Hjärne (1709 – 1794) que l’on doit sa formulation moderne actuelle. Cette formulation a d’ailleurs été retrouvée dans les notes d’un autre médecin suédois, le Docteur Samst, après sa mort accidentelle à la suite d’une chute de cheval à l’âge de 104 ans, et il s’est avéré qu’il prenait cette préparation quotidiennement pour rester en bonne santé, ce qui semble parfaitement lui avoir réussi !…

En voici sa formulation :

Aloès (poudre)   ……………………………………………    10 g
Angélique (racine)   ……………………………………..    10 g
Séné (feuille)   ……………………………………………..    10 g
Camphre naturel   …………………………………………   10 g
Rhubarbe (racine)   ……………………………………….   10 g
Zédoaire (rhizome)   ………………………………………   10 g
Frêne à manne (suc)   ……………………………………   10 g
Thériaque Vénitienne   ………………………………….   10 g
Carline (racine)   …………………………………………..     5 g
Myrrhe (gomme résineuse)   ……………………………     5 g
Safran   …………………………………………………………  0,2 g


Mettez l’ensemble de ces plantes dans 1,5 litre d’eau de vie de grain ou de fruit à 40° dans un bocal de 2 litres. Laissez macérer au soleil ou près d’une source de chaleur douce (radiateur de chauffage central par exemple) pendant 2 semaines en agitant le flacon tous les jours. Transvasez alors dans des petits flacons bien fermés qui seront conservés dans un endroit sec et frais et utilisés au fur et à mesure des besoins. Cet élixir peut se conserver ainsi pendant des années.

En dehors des vertus qui lui sont attribuées pour retarder le vieillissement et prolonger la vie, l’élixir du Suédois est considéré comme un bon régulateur des fonctions digestives dans leur ensemble et comme un excellent dépuratif, ce qui le fait recommander dans de nombreuses indications répondant à ces propriétés thérapeutiques.

Les doses moyennes habituelles recommandées – à prendre diluées dans un verre d’eau ou une tasse de tisane sucrée éventuellement avec une cuillerée à café de miel – sont les suivantes :

  • à titre préventif : une cuillerée à café matin et soir avant les repas ;
  • à titre curatif : une cuillerée à dessert ou à soupe (selon le poids) matin, midi et soir après chaque repas.

Comme il est bien difficile de faire soi-même une telle préparation, il existe aujourd’hui dans le circuit commercial sous forme d’une spécialité prête à l’emploi – nommée comme de juste : Elixir du Suédois – que vous trouverez en parapharmacie et dans les magasins de diététique.

2) Une autre recette suédoise

presque aussi fameuse que la précédente – celle du Docteur Yernest mort lui aussi à 104 ans, son père étant décédé à 112, et sa mère à 107 !.. Cette préparation semble donc avoir donné d’excellents résultats en ce qui les concerne, mais peut-être aussi ont-ils vécu au delà de 100 ans pour bien d’autres raisons. En voici la composition si vous voulez l’essayer :

Safran oriental en poudre   ……………………………..   3 g
Zéodaire en poudre   ……………………………………….   3 g
Agaric blanc   …………………………………………………   3 g
Gentiane    ……………………………………………………..   3 g
Rhubarbe   ……………………………………………………..   3 g
Aloès succotrin   …………………………………………….33 g
Manne de larmes   ………………………………………….  30 g
Thériaque de Venise   …………………………………….    3 g
Eau-de-vie   ………………………………………………..   1 litre

Laissez macérer le tout pendant 9 jours à l’ombre. Soutirez alors le liquide dans une autre bouteille. Remettez sur le marc restant du premier flacon un second litre d’eau de vie et laissez à nouveau macérer – toujours à l’ombre – pendant 9 jours. Mélangez alors les deux macérations et filtrez.

Prenez 10 gouttes, dans un peu d’eau, chaque matin en cure permanente.

3) Quelques autres préparations

Beaucoup plus simples – que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Au choix :

● Buvez tous les matins une tasse d’infusion de frêne (faire infuser 25 g de feuilles séchées dans un
demi-litre d’eau bouillante).

● Buvez tous les soirs avant le coucher une tasse d’infusion de fumeterre (faire infuser 50 g de
sommités fleuries séchées dans un litre d’eau bouillante pendant 10 mn et filtrer).

● Buvez le matin à jeun, à raison de 10 jours tous les mois, une tasse de décoction de racine de
salsepareille (faire bouillir 70 g de racines coupées en petits morceaux dans un litre d’eau pendant 5 mn
et laisser infuser 15 mn avant de filtrer).

Recettes de jeunesse et de beauté

Si vivre le plus longtemps possible a toujours été l’un des grands objectifs des humains, il en est un autre qu’ils poursuivent également depuis toujours : celui de retrouver la jeunesse et la beauté quand le poids des ans se fait trop sentir sur leurs épaules. Si nous en jugeons par l’énorme marché commercial gravitant autour de cette quête dans nos sociétés occidentales contemporaines, le mythe de Faust – comme le « veau d’or » d’ailleurs – est toujours debout !.. Sans aller jusqu’à signer un pacte avec Méphistophélès, plusieurs préparations, dont nous vous livrons ici les recettes, se sont vu conférer dans les siècles derniers de fabuleux effets dont il est bien difficile de savoir s’ils étaient pleinement justifiés. Mais comme le dit le bon sens populaire : Il n’y a pas de fumée sans feu, et cette gloire reposait sans doute sur certains résultats qu’ils ne faut pas négliger. Parmi ces recettes les plus célèbres qui sont arrivées jusqu’à nous, voici celles que nous avons retenu pour vous :

1) « À tout seigneur, tout honneur » – et fameuse entre toutes – voici la recette de « L’eau de la reine de Hongrie » qui remonte à plus de 6 siècles. Elle fut communiquée à Dona Izabella, reine de ce pays à l’époque et âgée alors de 72 ans, par un ermite inconnu. Cette préparation, écrit-elle « …fit tant d’effet sur moi, qu’en même temps je guéris et recouvrai les forces, en sorte que paraissant belle à chacun, le Roi de Pologne me voulut épouser… » Même si tout cela est bien vieux et sujet à caution, il pourrait être envisagé de faire à nouveau, à la lumière de nos connaissances actuelles, une étude appronfondie – avec essais cliniques – de cette formulation telle qu’elle est rapportée par d’anciens ouvrages :

Prenez de l’esprit de vin distillé quatre fois 30 onces, des fleurs de romarin 20 onces ; mettez le tout dans un vase bien bouché l’espace de cinquante heures, puis distillez dans un alambic au bain-marie. En prenez le matin une fois la semaine une dragme avec quelqu’autre liqueur ou boisson, ou bien avec de la viande, et en lavez le visage tous les matins, et en frottez le mal des membres infirmes.

En langage plus clair d’aujourd’hui :

Laissez macérer 600 g de fleurs de romarin dans 950 g d’alcool rectifié pendant 2 jours dans un flacon bien bouché, avant de distiller dans un alambic au bain-marie. Prenez 4 g de ce distillat dans une boisson ou de la nourriture le matin, une fois par semaine, lavez le visage avec tous les matins, et frottez-en les membres douloureux.

2) La distillation est un sérieux obstacle pour que vous puissiez l’expérimenter vous-même. Mais si vous désirez tout de même vous faire une idée, vous pouvez essayer une autre préparation ne faisant appel qu’à une macération prolongée :

Faites macérer 600 g de fleurs de romarin dans un litre d’alcool à 90° dans un flacon en verre bien bouché. Exposer au soleil pendant 5 à 6 semaines en agitant le mélange matin et soir. Au bout de ce laps de temps, passez en exprimant à travers un linge en coton fin.

3) Enfin, cette dernière préparation qui s’éloigne un peu plus de l’originale, mais qui aurait également d’excellentes vertus :

Faites macérer un mélange de 100 g de sommités fleuries de romarin, 50 g de tiges fleuries de thym, 25 grammes de feuilles de marjolaine, et 25 g de feuilles de sauge, dans 2 litres d’alccool à 90°. Exposer au soleil pendant 5 à 6 semaines en agitant le mélange matin et soir. Au bout de ce laps de temps, passer en exprimant à travers un linge en coton fin.

Quelle que soit la formulation que vous utiliserez, nous serions très heureux que vous nous fassiez part des résultats obtenus. Qui sait, cela débouchera peut-être sur une nouvelle spécialité pharmaceutique qui éviterait toutes ces longues et laborieuses préparations ?…

Contre les douleurs rhumatismales

Un moyen classique – utilisé traditionnellement jadis à la campagne pour lutter contre les douleurs des « jointures » – conseille d’avoir en permanence dans sa poche un ou deux marrons d’Inde que l’on change dés qu’ils sont devenus durs comme de la pierre.

Mécanisme d’action : Inconnu. Hypothèse d’explication : Aucune. Autosuggestion : Peut-être ? Toujours est-il que cela semble donner certains résultats. Alors, vous pouvez toujours essayer de le faire pendant quelques semaines et nous faire part des résultats que vous avez obtenu. Il n’y a absolument aucun risque à tenter l’expérience, si ce n’est celui de déformer un peu votre poche de veste ou de pantalon !…

Recettes aphrodisiaques

En dehors du traitement de l’asthénie sexuelle que nous avons exposé par ailleurs, il existe de nombreuses « recettes » aphrodisiaques plus ou moins faciles à préparer et à utiliser.

Pour les personnes qui ont le goût de ces anciennes formulations magistrales, en voici quelques-unes (à faire préparer par votre pharmacien) susceptibles de ranimer un désir ou un tonus sexuel momentanément défaillant, parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient le mieux. Elles s’adressent aussi bien à l’homme qu’à la femme.

  1) Tisane aphrodisiaque

Faites bouillir 15 minutes 10 g (deux cuillerées à dessert rases) du mélange ci-dessous dans un demi-litre d’eau. Filtrez et sucrez avec deux cuillerées à soupe de miel :

Ginseng (racine coupée)   ……………………………..   70 g
Cannelle (écorce coupée)   …………………………….   10 g
Gingembre (racine coupée)   ………………………….   10 g
Girofle (clou coupé)   ……………………………………     5 g
Muscade (noix coupée)   ………………………………..     5 g

Buvez cette décoction froide en deux prises à raison de 250 ml (un grand bol) en milieu de matinée et d’après-midi pendant quelques jours. Vous pouvez renouveler de telles petites cures chaque fois que la nécessité s’en fera sentir.

  2) Le « Vin magique » du Docteur Péron-Autret

Faites infuser 5 à 10 minutes le mélange ci-dessous dans 200 ml d’un bon vin blanc sec bouillant. Filtrez et ajoutez 50 g de sirop d’orange amère :

Gingembre (racine pulvérisée)   ……………………..   15 g
Menthe poivrée (feuilles coupées)   …………………   15 g
Poivre long (pulvérisé)   ………………………………..     5 g
Cannelle (écorce pulvérisée)   ………………………..     2 g

Buvez cette infusion froide en deux prises à raison de 100 ml (une tasse à thé) en milieu de matinée et milieu d’après-midi pendant quelques jours. Prise à renouveler chaque fois que vous le jugerez nécessaire.

  3) Le « Rhum magique » des Caraïbes

Le « Bois bandé » (Richeria grandis) originaire des Antilles (notamment Guadeloupe et martinique) est à la base de cette préparation très efficace pour retrouver sa « vigueur » !…

Mettez un morceau d’écorce – gros comme le pouce – de « Bois bandé » dans un litre de rhum blanc et laisser macérer huit jours en agitant bien la bouteille matin et soir. Filtrez et ajoutez deux cuillerées à soupe de miel  liquide et agitez jusqu’à parfaite dissolution.

Buvez un verre à liqueur matin et soir sans dépasser cette dose.

Autres recettes utiles à connaître

Lait de poule

Cette délicieuse préparation, très utilisée par nos grands-mères, est destinée à prévenir les petites affections hivernales et à combattre les premiers signes d’un rhume. Voici comment la préparer :

Faites bouillir la valeur d’une grande tasse de lait  avec un bâton de vanille coupé en deux et une pincée de poudre de cannelle. Puis battez vigoureusement dans un bol un jaune d’œuf dans ce lait bouillant pendant 2 à 3 minutes. Sucrez le mélange obtenu avec une cuillerée à dessert de miel et passez dans un grand verre avant de boire bien chaud.

Il est également possible d’y rajouter au dernier moment – mais seulement pour les adultes – une petite cuillerée à dessert de rhum, l’effet vasodilatateur de l’alcool sur les vaisseaux venant ajouter un petit « plus » à son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *