Maladies et symptômes

Les pédiculoses et la gale

De quoi s’agit-il ?

Les pédiculoses et la gale sont des affections très répandues liées à des parasites et hautement transmissibles entre les personnes. D’importantes démangeaisons en sont le principal signe.

Quelles en sont les causes ?

Les pédiculoses sont dues aux poux. Ceux-ci sont visibles à l’œil nu et vivent selon les espèces soit dans les cheveux, soit dans les poils pubiens, soit dans les vêtements. Il se nourrissent du sang de la personne qu’ils parasitent, ce qui provoque des démangeaisons importantes. La femelle pond plusieurs lentes par jour. Chaque lente est accrochée à la racine d’un cheveu ou poil et éclot en quelques jours.

Il existe 3 différentes espèces de poux :
Le poux de tête, responsable de la pédiculose du cuir chevelu, qui atteint surtout l’enfant en âge scolaire et sévit dans les écoles primaires. L’affection se transmet par les contacts entre les enfants, l’échange des bonnets, brosses, peignes.
Le poux du pubis, communément appelé morpion, responsable de la pédiculose pubienne. L’affection se transmet en général lors de relations sexuelles, ou sinon nécessite une certaine promiscuité. Elle peut aussi si elle n’est pas traitée rapidement s’étendre aux autres poils corporels (ventre, aisselles, thorax, voire les cils).
Le poux de corps, responsable de la pédiculose corporelle. Celle-ci est clairement associée à des conditions de vie précaire sans hygiène, et est fréquente chez les sans-domicile.

La gale est transmise par un parasite appelé le sarcopte de la gale. Il s’agit d’un acarien microscopique, non visible à l’œil nu, qui chemine dans la partie superficielle de la peau et y pond. La gale se transmet par contact direct avec une personne atteinte ou contact indirect avec le linge ou les draps d’une personne contaminée.

Comment prévenir son apparition ?

gale pédiculose

La meilleure prévention consiste à diagnostiquer et traiter rapidement les personnes atteintes pour éviter la transmission.

Comment la reconnaître ?

La pédiculose de la tête est responsable de démangeaisons du cuir chevelu. Des lentes sont visibles près de la racine des cheveux. Elles sont ovoides, translucides, brillantes, d’1 millimètre environ, et ne coulissent pas le long du cheveu, contrairement aux pellicules. Les poux sont plus difficiles à voir, sauf quand ils sont très nombreux, et se déplacent entre les cheveux.

La pédiculose pubienne se manifeste par des démangeaisons du pubis associées à la présence de poux grisâtres entre les poils.

La pédiculose corporelle est responsable de démangeaisons diffuses prédominant au tronc avec de nombreux points de piqûres visibles. Les poux sont visibles à l’examen soigneux des vêtements.

La gale est de diagnostic plus difficile et sera évoquée devant des démangeaisons intenses, surtout la nuit, débutant entre les doigts et atteignant le tronc, les fesses, les seins, les organes génitaux. Le caractère familial ou collectif des démangeaisons et la disparition des symptômes après traitement confirmeront le diagnostic.

Quels examens peuvent être nécessaires ?

Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic de pédiculose ou de gale.

Il est souhaitable de rechercher devant une pédiculose du pubis et une gale, si elles ont été transmises au cours d’une relation sexuelle, d’autres maladies sexuellement transmissibles pouvant avoir été transmises simultanément.

Maladies dont les symptômes sont proches ?

Beaucoup d’autres causes de démangeaisons existent, comme des allergies cutanées, des infections par des champignons (mycoses), des piqûres d’insectes…et devront être distinguées par le médecin.

Quelle peut en être l’évolution ?

Non traitées, l’aggravation des symptômes est inévitable car les poux et les sarcoptes se multiplient. Les sujets atteints deviennent de plus en plus contagieux pour l’entourage. Des infections de la peau à staphylocoques peuvent survenir sur la peau abimée par le grattage incessant. Chez les sans-domicile, les poux du corps peuvent transmettre des maladies.

Quels traitements peut-on vous proposer ?

On distingue le traitement du sujet atteint, celui de son entourage, celui des vêtements ou de la literie.

Traitement du sujet atteint :

Les traitements sont locaux par des produits antiparasitaires commercialisés en pharmacie sous forme de lotions, aérosols, shampoings, à appliquer soigneusement en respectant les temps de pause. Les aérosols sont contre-indiqués chez l’asthmatique. Après le traitement, dans les pédiculose de la tête, il faut retirer les lentes du cuir chevelu, au peigne fin ou si elles sont innombrables proposer le rasage.

Traitement de l’entourage :

Le traitement des autres membres de la famille peut être évité si l’examen soigneux du cuir chevelu est normal et si on répète cet examen régulièrement. pendant quelques semaines. Si ces conditions ne sont pas réunies, mieux vaut traiter toute les personnes vivant sous le même toit.

Pour la gale, le traitement des personnes vivant au domicile, et/ou du partenaire est nécessaire, même en l’absence de symptômes.

Traitement du linge, literie :

Pour les pédiculoses corporelles et pubiennes, ainsi que pour la gale, le lavage des vêtements et des des draps à 60° est nécessaire. Pour la pédiculose du cuir chevelu, le lavage des bonnets, écharpes, brosses, taies d’oreiller, peluches, barrettes…est nécessaire. Ce qui ne peut être lavé sera traité par des poudres insecticides.

Que devez vous faire ?

Il est nécessaire de respecter les modalités du traitement local, de traiter le même jour les autres personnes contaminées et les vêtements et draps. et d’avertir son entourage pour qu’elles se traitent. Sinon, une recontamination peut survenir rapidement. Les démangeaisons persistent quelques jours après le traitement et ceci ne doit pas amener à une répétition des traitements sous peine d’irritation.

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de traitement préventif satisfaisant des pédiculoses du cuir chevelu. Il est nécessaire d’ôter le maximum de lentes après le traitement pour pouvoir détecter rapidement une recontamination. La surveillance régulière des cheveux des écoliers par les parents est souhaitable.

Lexique

Acarien : parasite microscopique, dont il existe beaucoup de variétés différentes.
Lentes : œufs des poux.
Staphylocoque : bactérie responsable d’infection de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *