Beauté

Chute de cheveux et solutions

Héréditaire, la chute de cheveux masculine est souvent prévisible. Plus elle est précoce, plus le dégarnissage risque d’être important. On peut néanmoins la retarder, la réduire ou la réparer.

chute de cheveux et solutions

4 conseils pour éviter de perdre ses cheveux

Faire des shampoings fréquents : Chute de cheveux allant de pair avec cuir chevelu gras, il faut se laver la tête plusieurs fois par semaine avec un shampoing doux.
Utiliser régulièrement une lotion antichute :  En dynamisant la microcirculation sanguine et en apportant localement les nutriments indispensables (vitamines, sels minéraux et acides aminés), ces produits diminuent les chutes saisonnières ou consécutives à un stress, et gainent le cheveu.
Utiliser des nutriments essentiels : Les gélules capillaires riches en vitamines du groupe B et en acides aminés soufrés sont utiles. Pour réduire une chute saisonnière, le médecin peut aussi prescrire des piqûres de biotine ou de bépanthène.
Entreprendre un traitement médicamenteux : Les hommes disposent de deux médicaments efficaces.

Le minoxidil :  Sur ordonnance (mais non remboursé). En solution à 2% et en massages biquotidiens sur le cuir chevelu, il stabilise la chute dans près de 80% des cas (après l’avoir accélérée pendant 4 semaines). De 10 à 30 % des patients constatent une augmentation progressive du diamètre des cheveux. Mais si l’on arrête le traitement, ces acquis disparaissent. Il existe, depuis peu, un minoxidil à 5% de principe actif, prescrit quand les résultats de cette dernière ne sont pas satisfaisants. Néanmoins, il est sans effet sur les 20% dont la chute n’a pas été stoppée par la formule de base.

Le finastéride : Le traitement est long (et non remboursé), mais très efficace. Premiers résultats après 6 mois. Au bout d’un an, 86% des hommes voient la chute stoppée, et chez plus de 50 % d’entre eux, la densité des cheveux augmente. Le traitement est plus efficace sur la zone de tonsure que sur l’avant du crâne. Il est sans effet sur moins de 15% des hommes. Dans 1 à 2 % des cas, il risque d’induire une baisse de la libido.

Les techniques pour corriger une calvitie

Le mal est fait, et vous n’arrivez pas à aimer votre crâne dégarni.

Il y a des solutions

chute de cheveux et solutions

Postiche ou chirurgie :  Les nouveaux postiches Discrets, d’une parfaite tolérance, les cheveux de contact sont fabriqués sur mesure (teinte et densité de la chevelure), avec cheveux naturels implantés sur une simili-peau extensible et invisible. Collé à l’aide d’un nouvel adhésif chirurgical, le postiche ne se détache qu’avec un solvant spécial. On peut bouger, faire du sport sans crainte de le voir s’envoler.

L’association cheveux naturels-cheveux ajoutés : Cette nouvelle technique épaissit les cheveux clairsemés, densifie les chevelures trop fines des hommes et des femmes. Sur une base « filet » extra-fine en micropeau, on implante des cheveux naturels et l’on fait passer les cheveux existants à travers la base « filet ». Cheveux implantés et cheveux personnels se mêlent naturellement. Confort total grâce à une fixation à l’aide d’une résine spéciale. Résultat indécelable et tenue parfaite. Shampoings, brushings et pratique de sports se font sans problèmes.

La microgreffe : elle est définitive. Technique chirurgicale où les cheveux sont prélevés sur le dessus de la nuque ou la couronne et transplantés sur les zones dégarnies. Pour éviter une chute postopératoire (suivie d’une repousse), on fait des applications de minoxidil avant et après.

Deux autres techniques chirurgicales définitives

Elles se pratiquent lorsque la calvitie semble stabilisée. Avant, c’est trop tôt!

Technique des lambeaux

Elle regarnit la région frontale. On prélève sur le côté une bande de cheveux que l’on tourne vers l’avant du crâne. La bande prélevée est ensuite resserrée par des sutures.

Réduction de tonsure

On rapproche les régions chevelues pour faire disparaître la calvitie ou limiter la zone à greffer. Elle nécessite une bonne souplesse du cuir chevelu et peut être optimisée par la pose de ballonnets gonflés au sérum physiologique (expandeurs) placés sous la peau de la zone chevelue afin de l’étendre progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *