Beauté

Conseils et astuces pour la santé et les soins des pieds : Ongle incarné, Orteils en griffe et Orteils en marteau

Ongle incarné

L’ongle incarné apparait lorsque celui-ci se comprime contre la chair qui se trouve autour. Cette pénétration de l’ongle dans votre peau peut être très gênante et douloureuse, et dans certains cas peut provoquer des infections. Généralement, c’est le gros orteil qui est touché par ce type de pathologie, avec l’ongle qui s’incarne sur les côtés de chair l’entourant.

Dans la majorité des cas, un ongle incarné peut facilement et rapidement se traiter avec de bons soins des pieds et une pédicure. Si vous souffrez de récidives, il sera peut être nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale afin de mettre un terme au problème.

Les causes de l’ongle incarné

Il existe de nombreux facteurs pouvant favoriser le développement des ongles incarnés au niveau de vos pieds. En voici quelques exemples :

  • Chaussures non adaptées à vos pieds (trop petites ou trop étroites).
  • Une mauvaise pédicure : vos ongles de pieds ne sont pas couper de la bonne façon. On pense particulièrement aux ongles coupés dans les coins.
  • Génétique : certaines prédispositions familiales peuvent provoquer diverses déformations de vos orteils et vos ongles, provoquant des ongles incarnés.
  • Médicaments : certains médicaments favorisent le développement et la déformation des ongles.
  • Arthrose : des modifications osseuses peuvent favoriser les ongles incarnés.
  • Age et vieillesse : chez les personnes âgées, la matrice peut subir différentes altérations, et les ongles s’incurvent plus facilement, mais sont également plus épais et durs.

Quels sont les différents types d’ongles incarnés et qui sont les sujets à risque ?

Nourrissons et enfants

On distingue 3 typologies d’ongles incarnés peuvent être retrouvés chez les plus petits.

  • L’hypertrophie des bourrelets latéraux : un bourrelet en chair s’épaissit sur le côté de l’ongle du gros orteil.
  • La malformation de l’ongle du gros orteil : celui-ci est généralement épais et dévié, et s’incarne sur le devant de l’orteil du nourrisson.
  • L’ongle en pince : L’ongle du nourrisson se recourbe sur le côté droite et gauche de l’orteil et tente de se rejoindre.

Adultes et adolescents

L’ongle incarné juvénile est la pathologie la plus fréquente chez les adolescents et les adultes. Nos conseils sont principalement accès vers ce type d’ongle.

Seniors

Les personnes les plus âgées sont souvent touchées par ce que l’on appelle les ongles en pinces. Ils sont caractérisés par une excroissance qui peut se développer directement en dessous de l’ongle et pénétrer la chair.

Comment diagnostiquer un ongle incarné ?

Généralement, on peut facilement distinguer et diagnostiquer un ongle incarné qui se forme, afin de rapidement le traiter. Dans un premier temps, une douleur se fait ressentir au niveau de l’orteil concerné, on retrouve ensuite un petit bourrelet rouge au niveau de la pathologie.

Si vous remarquez que votre peau devient très rouge, gonfle et que la douleur s’intensifie, il est probable que votre ongle incarné soit infecté.

Si vous souffrez à la moindre pression sur votre orteil ou votre ongle, n’hésitez pas à consulter un podologue ou un dermatologue.

Nos conseils pour soigner un ongle incarné

Dans la majorité des cas, il est possible de traiter et soigner directement à la maison un ongle incarné si celui-ci est diagnostiqué à temps.

  • Réaliser un bain de pied : remplissez une bassine d’eau tiède avec quelques cuillères de sel et laissez tremper vos pieds environ 15 minutes. L’eau tiède aide à ramollir la peau pendant que le sel soigne les éventuelles infections.
  • Soulevez délicatement l’ongle incarné une fois votre pied sec, et placer un petit coton entre la peau et l’ongle afin de diriger la pousse hors de la chair.
  • Evitez de couper l’ongle tant que celui-ci ne repousse pas correctement, attendez plutôt la fin de l’inflammation.

Dans la mesure du possible, optez pour des sandales ouvertes ou des chaussures confortables avec assez d’espace.

Traitement médical de l’ongle incarné

Il est possible que l’ongle incarné ne soit pas directement traitable à domicile à l’aide des conseils listés ci-dessus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou mieux votre podologue.

Celui-ci pourra alors anesthésier localement votre orteil et procéder à la découpe de la partie de l’ongle qui s’est incarné dans la peau. Des antibiotiques peuvent également être prescrits afin de limiter les risques d’infection.

Des interventions chirurgicales peuvent également être mises en place afin de traiter directement la cause du problème en cas de récidives. L’opération consiste à ôter la partie de l’ongle qui s’incruste régulièrement dans votre chair à l’aide d’un produit chimique ou directement au laser. L’effet est très efficace et permet une destruction des racines de cette portion de l’ongle.

N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin avant qu’il ne soit trop tard. En cas de complications, une infection osseuse peut être développée. Egalement, si vous êtes diabétique, pensez à être spécialement attentif au développement de vos ongles.

Orteils en griffe

Caractérisée par la déformation des orteils qui forment un angle entre deux phalanges, cette pathologie est très répandue chez les femmes de plus de 50 ans, mais touche également les plus jeunes. Les conséquences directes des orteils en griffe sont de fortes douleurs au niveau des orteils concernés, des difficultés à se chausser, mais également l’apparition de cors ou de durillons, ainsi que de corne aux pieds.

Les causes de l’orteil en griffe

De nombreux facteurs peuvent être liés à l’apparition des orteils en griffe, mais la raison cause principale de cette pathologie est le port de chaussures non adaptées. On pense particulièrement aux chaussures trop courtes ou trop petites, et évidemment aux chaussures à talons qui auront tendance à comprimer les orteils vers l’avant, à l’étroit. Le port répété de ce type de chaussure aura pour conséquence de modifier et déformer vos orteils.

D’autres facteurs sont également répertoriés :

  • Obésité
  • Hyper laxité ligamentaire
  • Ménopause
  • Les pieds creux (facteur héréditaire et génétique)

Traitement et prévention des orteils en griffe

Changer de type de chaussures est une étape importante dans le traitement de l’orteil en griffe. Lorsque vous choisissez une paire de chaussure à enfiler, assurez-vous que l’avant de celle-ci (la zone où logent vos orteils) soit assez large et haute pour ne pas comprimer d’avantage vos orteils en griffe. Cela permettra de diminuer les différents frottements entre les orteils.

Pour traiter votre orteil de griffe, il existe aussi des produits spécialement conçus pour rendre leur forme originelle à vos orteils. Ces articles permettent de réduire la déformation de vos orteils, et nous vous conseillons de les utiliser en association avec des crèmes antifrictions afin d’améliorer votre confort dans vos chaussures.

Orteils en marteau

L’orteil en marteau, et avec l’orteil en griffe, une pathologie fréquente chez la femme, surtout après 50 ans. Elle est représentée par la déformation de vos orteils (principalement le second orteil) où vos phalanges se plient au niveau de l’articulation inter-phalangienne. En clair, l’extrémité de votre ou vos orteils se replie vers le bas (voir schéma ci-dessous) et provoque douleurs et frottements cutanés.

Les causes de l’orteil en marteau

Il existe plusieurs causes qui peuvent être trouvée à l’apparition d’orteils en marteau :

Les déformations liés au port de chaussures : Si vous portez des chaussures qui ne sont pas adaptées à vos pieds, ou bien trop souvent des talons ou des chaussures à bouts serrés, vos orteils sont comprimés et peuvent avec le temps se déformer et causer des orteils en marteau.

D’autres causes peuvent également favoriser l’apparition de ce type de pathologie comme :

  • Les pieds creux.
  • L’hallux valgus.
  • Certains facteurs héréditaires.
  • L’obésité.
  • Le pied « grec » : lorsque le second orteil est plus long que le gros orteil.

Quelles sont les conséquences d’un orteil en marteau ?

Les conséquences les plus souvent listées avec ce type de pathologie sont les suivantes :

  • Fortes douleurs au niveau des orteils
  • Apparition de cors et de durillons avec les frottements de la peau contre la chaussure
  • Apparition d’œil de perdrix
  • Des difficultés à porter des chaussures étroites ou à talons.

Comment soigner et traiter un orteil en marteau

En fonction de l’ampleur du problème, différents traitements peuvent être suggérés, et ne nécessitent pas forcément de faire recours à de la chirurgie.

  • Utilisation de prothèses permettant de corriger la déformation.
  • Utilisation de pansements spécifiques pour recoller les orteils entre eux.
  • Réaliser des séances d’exercices spécifiques pour muscler les mollets et les orteils.
  • Chirurgies effectuée par des podologues spécialisés afin de corriger la déformation et rendre de nouveau vos orteils droits.

Pour prévenir des orteils en marteau, vous pouvez également consulter votre podologue afin de faire réaliser des semelles orthopédiques, ou des chaussures spécialement adaptées à votre condition. Evitez également de porter des chaussures n’offrant pas un espace assez important pour vos orteils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *