Blagues

Tentation

En France, un évêque nouvellement nommé fait le tour des paroisses dont il a charge d’âmes . Après avoir visité quelques villes il arrive dans un petit village misérable au centre duquel se trouve une église qui menace ruine. Il se dirige vers le presbytère d’aussi piteuse apparence et frappe à la porte. Un curé vêtu d’une soutane rapiécée vient lui ouvrir et le fait entrer dans une pièce pauvrement meublée d’une table bancale, de deux chaises dépareillées et d’un buffet déglingué.

-Excusez-moi de vous accueillir aussi mal Monseigneur, dit le curé, mais la paroisse est très pauvre.
-Ca ne fait rien mon fils, je suis juste venu voir comment vivaient mes ouailles. Je suppose que cette pièce fait office à la fois de cuisine et de salle à manger.

-En effet Monseigneur. -Pourriez-vous me montrer les chambres, s’il vous plaît?
Le  prêtre l’emmène dans une chambre pauvrement meublée d’un grand lit, flanqué d’une caisse qui sert de table de nuit.
-Très bien, dit Monseigneur, et où se trouve la chambre de votre servante?
-Nous sommes trop pauvres pour avoir deux chambres, Monseigneur, ma servante dort ici. -Comment, s’exclame l’évèque, vous voulez dire qu’elle dort avec vous?

-Oui Monseigneur…puis le curé voyant l’air horrifié du prélat, poursuit: rassurez-vous, il ne se passe absolument rien. J’ai un gros chien très bien dressé qui dort entre nous deux, et il ne peut rien arriver.
-Vous êtes sûr? Et si vous avez une tentation la nuit?

-Alors, répond le curé, je me lève, je m’habille, je sors, et je fais le tour du village à pieds.Quand je rentre une heure après, je suis calmé.
-Oui mais si c’est votre servante qui est prise d’une tentation? s’inquiète le prélat.

-Dans ce cas, elle se lève, elle s’habille, elle sort, et elle va faire le tour du village à pieds. Quand elle rentre une heure après, elle est calmée.
-J’entend bien, insiste l’évèque, mais si vous êtes pris d’une tentation tous les deux en même temps?
-Ah! Alors je lève le chien, je le fais sortir, et il va faire le tour du village à pieds…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *