Remèdes de mamie

Plantes médicinales : Leurs propriétés thérapeutiques et des recettes de remèdes efficaces

AIGREMOINE. Agrimonia Eupatoria.

La tige de cette plante est flexible, très velue ses feuilles ressemblant à celle de la ronce les fleurs sont petites et jaunes en épis sur l’extrémité du rameau, elle a une odeur agréable, aromatique, saveur amer, astringente.

Propriétés thérapeutiques

on l’emploie en infusion 20 grammes de feuilles dans un litre d’eau contre les coliques, la diarrhée, les maladies du foie, l’asthme, la néphrite et en gargarisme maux de gorges et l’engorgement et contre les amygdales. On le cultive dans les jardins pour ses besoins domestiques, il contient un principe.

AIL. Allium sativum.

Actif sulfureux (le sulfure d’allyle) il est existant et rubéfiant.

Propriétés thérapeutiques

On l’emploie à l’intérieur en infusion dans du lait ou du bouillon comme vermifuge et fébrifuge, à l’extérieur comme rebutant et visant et en cataplasme sur le ventre contre les humeurs froides, on le conseille dans la coqueluche, l’asthme, catarrhe pulmonaire, il à été préconisé contre le choléra comme comestible son usage devrait être défendu dans les maladies de la peau et aux nourrices parce qu’il altère le lait et donne des coliques aux nourrissons.

AMANDES.

Il existe de variétés d’amandes.

  • les amandes douces qui contiennent de l’huile et un principe actif, l’émulsine elles sont emboîtements et servent à préparer une huile, un sirop et des mulsions.
  • les amandes amères qui contiennent l’huile émulsine, un principe spécial l’amygdaline, qui donne au contact de l’eau, de l’acide cyanhydrique est une essence, elles sont colorantes, fébrifuges et terrifiants, elles servent à préparer une eau distillée, une émulsion, une huile essentielle, un lait, le sirop d’orgeat et le loch blanc du codex contiennent c’est deux variés à la fois – lait d’amandes amères – amandes douces 6 gr – amandes amères – 4 gr eau – 500 gr – sirop de sucre – 6 gr- Lait d’amandes douces. Amandes douces – 50 gr – sucre blanc – 50 gr- eau froide – 1000 grammes. Tremper les amandes dans un peu d’eau tiède pour enlever la pellicule brune piler, les amandes avec une petite quantité d’eau froide dans un mortier de marbre pour en réduire à une pâte fine, délayer cette pâte avec le restant de l’eau. Faire dissoudre le sucre et passer à travers une étamine – liniment contre les crevasses du sein et des mains – huile d’amende douce – 15. gr – beurre de cacao – 15. grammes, faire fondre à une douce chaleur et triturer jusqu’a refroidissement.

AMIDON.

C’est une recule amylacée qui existe dans plusieurs végétaux, on le retire des graines de céréales, substance blanche que l’on trouve dans le commerce sous forme de poudre en morceaux en aiguilles et en pain carre, inodore insipide, insoluble dans l’eau froide, l’amidon forme par l’ébullition avec de l’eau une colle nomme empois, possède des propriétés calmantes et adoucissantes.

Propriétés thérapeutiques

on l’emploie sous forme de cataplasme de bain, de lavement, chauffe avec la glycine il forme un glycérol employer contre les démangeaisons et les affections dartreuses – Bain d’amidon – amidon de trombone – .500 gr- eau – 1000 gr, mêler et verser dans le bain – (gel d’amidon ) – amidon – 15 gr – eau bouillante sucre 500gr.
Cataplasme de recule -Fécule de pomme de terre – 100gr – eau 1000 gr chauffer jusqu’a consistance de gelée en remuant constamment.

CAROUBIER.

Famille des césalpinées – On emploie les fruits nommés carouges ou caroubes qui sont aplatis, bruns, longs de 20 centimètres, ils contiennent dans l’intérieur une pulpe sucrée qui est laxative. L’infusion passe pour pectorale dans la toux et la coqueluche, les feuilles et les fleurs sont astringentes.

Propriétés thérapeutiques

on les emploie en gargarisme pour les maux de gorge et contre la diarrhée.

ARMOISE. Artemisia vulgaris.

Famille des composées. Cette plante sa tige est rament et tinte de rouge elle atteint 1 mètre de hauteur ses feuilles sont cellier, vertes en dessus blanchâtres et cotonneuses en dessous les fleurs sont en forme de petits grelots d’un jaune verdâtre.

Propriétés thérapeutiques

on emploie les feuilles comme fébrifuge anti-hystérique et surtout comme emménagogue pour faciliter les règles. On la préconise contre l’hystérie, la chorée, la chlorose et les convulsions des enfants. Dose : l’infusion se prépare avec 20 grammes de plantes par 1 litre d’eau bouillante. Dans les affections nerveuses on donne la poudre de 2 à 4 gr par jour. Poudre antiépileptique. Poudre de racine d’armoise – 50 gr – sucre en poudre – 200 gr, mêler 4 cueilleres à café par jour – espèce emménagogue – sommité d’armoise – 10 gr – racine de valériane – 10 gr – absinthe – 10 gr – Feuilles d’ambroisie de Mexique – 10 gr – safran 50 centigrammes 4 gr en infusion pour 1 litre d’eau bouillante.

ANEMONE DES PRES. Anemona pulsatilla .

Famille des renonculacées- Plante herbacée, la racine est grosse, noirâtre, les fleurs sont d’un pourpre violet. La plante est acre et perd ses propriétés par la dessiccation.

Propriétés thérapeutiques

on l’emploie comme rubéfiant sur la peau dans la goutte, les rhumatismes, la teigne, c’est une plante vénéneuse.

BOURDAINE. Rhamnus frangula.

Bois noir, aune noir, rhubarbe des paysans. Famille des rhamnacées, arbrisseau qui croit dans les haies et les bois, l’écorce sèche et purgative. On fait infuser 20 grammes par litre d’eau.

Propriétés thérapeutiques

la décoction de la racine est préconisée contre la gale et la teigne.

BOURGEON DU SAPIN. Pinus sylvestris.

Famille des conifères, ils sont fournis par le pin sauvage et ont une odeur balsamique résineuse.

Propriétés thérapeutiques

on les emploie comme bachique, diurétique, existant et anticatarrahal, on prépare une eau distillée, un sirop, une tisane contre la bronchite et le catarrhe chronique.
Sirop de bourgeon de sapin

– Bourgeon de sapin – 100 gr. Verser dessus alcool à 60° – 100gr. Laisser 12 heures environs, ensuite verser de l’eau bouillante – 1000 gr, laisser 6 heures passer et filtrer, ajouter le sucre à raison de 190 gr, pour 100 gr de l liqueur et faire fondre au bain-marie (codex).
Tisane diurétique – bourgeon de sapin – 10 gr. Eau – 500 gr faire infuser. Tisane de bourgerons de sapin. – b. de sapin 20 gr eau bouillante 1 litre, faire infuser 3 heures.

BOURRACHE. Borrago officinalis.

Famille des borraginées, sa tige est de 50 centimètres de haut, verte, rameuse et garnis de poils, les feuilles sont épaisses allongées assez grandes et disposées en grappes, l’extrémité des rameaux, la bourrache est mucilagineuse et contient du nitre.

Propriétés thérapeutiques

on emploie les fleurs et les feuilles comme sudorifique, diurétique et adoucissantes, dans les rhumes, bronchites, les toux, et les retentions d’urines la dose et de 10 grammes de plante par litre d’eau.

BUGLE. Ajuga reptans.

Famille des labiées, sa tige est carrée est se termine par un épi folie, les feuilles sont ovales, rondes, les fleurs petites, jaunes, l’infusion a 10 gr de plantes pour 1000 gr d’eau est logement astringent.

Propriétés thérapeutiques

on l’emploie dans les hémorragies et crachement de sang.

CELERI. Apium dulce.

Famille des ombellifères.- Le céleri commun et le céleri-rave se cultivent dans les jardins sur une terre riche et abondamment fumée. La racine a une saveur agréable, en on fait une décoction a 20 grammes par litre d’eau qui se donne avec du lait dans l’asthme humide et l’extinction des voix.

Propriétés thérapeutiques

cette tisane, est stimulante et s’emploie contre les fièvres paludéennes, les fièvres intermittentes, les coliques néphrétiques et les rhumatismes. Famille des ombellifères, le céleri commun et le céleri-rave se cultivent dans les jardins sur une terre riche et abondamment fumée.

CENTAUREE. Erythraea Centaurium.

Petite centaurée, herbe à Chiron. Famille des gentianacées, les fleurs sont roses, disposées en corymbes terminaux.

Propriétés thérapeutiques

on emploie la tige sommités fleuries en infusion à 15 grammes par litre d’eau comme tonique amer dans la dyspnée, les faiblesses d’estomac, les fièvres, l’anémie et la scrofule.

CEREALES.

On emploie l’avoine, le blé, le riz, le seigle et le maïs, le plus azoté des céréales est le blé qui contient de 20 a 21 °/° de matières azotées, le maïs en contient12 a 13, l’avoine 12, le seigle 9, le riz 6 a 7. Le riz est le plus riche en amidon 78°/° tandis que le blé en contient 77 °/°, le seigle 57°/°, le maïs 58 °/° le maïs est très nourrissant par les substances grasses qu’il contient. L’avoine contient une petite quantité de fer.

CERFEUIL. Chaerophyllum sativum.

Famille des ombellifères. On les cultive dans les jardins pour ses besoins domestiques.

Propriétés thérapeutiques

on les conseille en infusion comme diurétique dans l’hydropisie et la goutte ou en décoction comme emménagogue et anti-hémorroïdal.

CARTHAME, Safran bâtard. Carthamus.

On cultive cette plante en Algérie, en Corse, dans le Midi de la France dans le sud de l’Italie et en Espagne, les fleurs fournissent une matière colorante rouge très estime pour la teinture des étoffes, les graines contiennent une huile comestible, ses semences sont utiles pour nourrir les oiseaux de basse-cour et les perroquets, la récolte des fleurs se fait à la fin de l’été, celle des graines en octobre on prépare avec les fleurs de carthame une teinture qu’on emploie en pharmacie et parfumerie pour colorer les poudres et les pommades.

CATAIRE. Herbe aux chats, menthe des chats. Nepeta cataria.

Famille des labiées, sa tige est blanchâtre de 1 mètre de haut, garnis de poils soyeux, les feuilles sont crénelées, les fleurs blanches ou purpurines sont disposées en épis à l’extrémité de la tige, l’odeur est forte, analogue à la menthe, cette plante est stomachique, stimulante emménagogue.. Son infusion à 30 gr par litre d’eau.

Propriétés thérapeutiques

est employée contre l’atonie de l’estomac, la gastralgie les palpitations, les vertiges, les retards des règles, l’hystérie.

CATAPLASME.

Cataplasme de fécule de pomme de terre, fécule de pomme de terre – 100 gr – eau – 1000 gr. Mettre les 4/5 d’eau sur le feu dans un poêlon couvert et aussitôt qu’elle entrera en ébullition, verser la recule qu’en aura délayée dans le reste de l’eau froide, laisser tout un moment sur le feu et retirer en continuant à remuer la masse, cataplasme adoucissant pour calmer l’inflammation contre les maladies de la peau. Cataplasme calmant, faire brouiller deux tentes de pivot dans de l’eau passée et délayée, cette eau doit être chaude avec de la farine de lin pour faire le cataplasme, on peut y ajouter 10 a 20 gouttes de laudanum que l’on fait tomber goutte à goutte sur le linge entourant le cataplasme.

BUSSEROLE. Raisin d’ours, Uva-ursi, Arburus Uva-Ursi.

Famille des ricinées, les feuilles sont ovales, coriaces analogues, à celles du buis, les fleurs sont petites, roses, les baies sont rouges allongées, on mange les baies qui sont rafraîchissantes et légèrement aigres.

Propriétés thérapeutiques

en médecine on emploie les feuilles comme diurétique, dans les affections chroniques de la vessie, elles sont également utiles comme astringent dans la dysenterie, la diarrhée, les flatuosités on prépare l’infusion avec 10 gr de feuilles pour un litre d’eau.

CAPSICUM. Capsicum annuum frutescens.

Piment des jardins, piment rouge, caprique, poivre ou piment famille des solanées, cette plante est cultives dans toute l’Europe, on emploie le fruit qui est rouge, luisant, allongé, gros comme le pouce et pointu, il contient à l’intérieur plusieurs semences, blanchâtre très acres et brûlantes, ce qui est du à son principe, la capsienne, c’est un éditant souvent employé, mais à tort, dans l’art culinaire.

Propriétés thérapeutiques

il a été préconisé dans la dyspepsie, la paralysie, la goutte, certaines personnes s’en servent comme aphrodisiaque et antidysentérique, on l’emploie surtout contre les hémorroïdes et en lotion comme stimulant contre la chute des cheveux.

CAPUCINE. Cresson d’inde. Tropoelum majus,

 

Famille des géraniacées. Plante à tige grimpante dont les fleurs ont la forme d’un capuchon ; les feuilles fraîches sont employées en décoction comme apéritives et diurétiques dans la scrofule et le scorbut.

CYPRES.

Cette plante augmente la contraction des fibres musculaires lisse de la paroi des veines, cela a pour conséquence de faciliter le retour du sang veineux vers le cœur et de lutter contre l’insuffisance veineuse (jambes lourdes, hémorroïdes.)

CAROTTES. Daucus carota.

Famille des ombellifères, on emploie la carotte en décoction contre la jaunisse, le suc frais passe pour un expectorant utile dans l’asthme, les affections de la poitrine.

Propriétés thérapeutiques

son usage est également recommande dans les affections des voies urinaires et pour augmenter le lait, la carotte râpe en cataplasme a été employée pour les tumeurs cancéreuses ouvertes.

CHENE. Quercus robur.

Famille des amentacées, on emploie l’écorce, recueillie au printemps comme astringent à cause de la forte proportion de tannin qu’elle renferme

Propriétés thérapeutiques

on l’emploie à l’intérieur contre la diarrhée, la dysenterie, les hémorragies, à l’extérieur contre les gerçures et comme désinfectant des plaies, on fait des infusions et des décoctions, les glandes torréfier en poudre sont excellents pour les enfants scrofuleux et sont employées comme succédané pour le café.

CHEVREFEUILLE. Lonicera, caprifolium.

Famille des caprifoliacées, arbuste à rameux flexibles, à tige tortueuse et grimpante, l’écorce est grisâtre et d’un parfum suave, pénétrant, les fruits ressemblent à des petites groseilles rouges, l’écorce fraîche et les feuilles sont diurétiques.

Propriétés thérapeutiques

on les emploie dans l’hydropisie, la goutte, la gravelle et les engorgement de foie, les fleurs sèches en tisane sont bachiques et on les emploie contre les rhumes, les catarrhes et l’asthme.

CHOU. Brassica oleracea.

Famille des crucifères, il existe deux espèces bien distinctes, le chou fourrager et le Chou potager, ce dernier est employé dans la cuisine et possède quelques propriétés curatives, en le faisant cuire dans l’eau.

Propriétés thérapeutiques

on obtient une tisane assez efficace contre la toux et l’enrouement, on prépare avec le suc du chou rouge et du sucre un sirop qui est adoucissant et pectoral, le chou-fleur, brassa botrytis, le chou-navet brassica apus, le chou-rave, brassa gongorismes, possèdent les même propriétés.

CHRISTE-MARINE. Perce pierre, christhmum maritimum.

Famille des ombellifères, on la cultive dans les jardins pour ses feuilles qui sont employées confites comme hors-d’œuvre, on verse sur les feuilles du vinaigre bouillant, on laisse infuser un ou deux jours, on décante le vinaigre, conserver les feuilles ainsi traitées dans un vase bouché et dans un lieu sec. Au moment de confire. On doit ajouter aux feuilles un peu de sel, de l’estragon et un peu de piment.

Propriétés thérapeutiques

dans l’hydrogel et la goutte, en emploie la tisane, 20 grammes de feuilles fraîches pourim litre d’eau, comme diurétique.

CITRON. Citrus medica.

Famille des hespéridées, le suc de citron est employé comme rafraîchissant. Il doit sont acidité à l’acide citrique, le suc est également employé comme antiseptique et astringent l’écorce (zeste) sèche ou fraîche est tonique, carminative.

Propriétés thérapeutiques

on emploie le jus de citron pour badigeonner la gorge dans l’angine couenneuse et dans le scrotal infantile à la dose de 1 à 3 cuillères à café, il est également recommandé dans le rhumatisme chronique, on prépare des boissons rafraîchissantes avec des tranches de citron qu’on laisse dans l’eau, mais ces boissons sont acide fatigue l’estomac, en ne doit pas en abuser.

COCHLEARIA. Cochlearia officinalis.

Famille des crucifères, lorsqu’on le froisse, il dégage une odeur forte piquante, les feuilles sont antiscorbutiques, diurétique, stimulante.

Propriétés thérapeutiques

on les ordonne dans engorgements du foie, les catarrhes les scrofules, les maladies de la peau, on doit employer la plante fraîche, car par dessiccation elle perd toute ses propriétés, on en prépare un sirop et un alcoolat, comme toutes les crucifères, le cochléaria contient une essence sulfurée; l’alcoolat de cochléaria est employé comme dentifrice dans les maladies des gencives.

COLZA. Brasssica campestris oleifera..

Famille des crucifères, on cultive cette plante pour ces feuilles qui constituent un excellent fourrage vert et pour ces graines qui fournissent une excellente huile employée dans l’industrie, la médecine et pour l’éclairage, ont connaît plusieurs variétés de colza, les feuilles de colza possèdent des propriétés diurétiques, antiscorbutique et stimulantes.

Propriétés thérapeutiques

on prépare la tisane en faisant infuser 20 grammes de feuilles par litre d’eau bouillante elle est employée avec succès dans l’hydropisie, les scrofules les maladies du foie et de la peau, l’huile de colza est employé avec succès dans la constipation opiniâtre et pour expulser les verts intestinaux comme laxative et purgative. Cette huile s’ordonne le matin à jeun à la dose de 60 grammes, comme vermifuge, il faut l’administrer en lavements.

CONDURANGO. Gonolobus

.
Famille des asclépiadacées, on emploie l’écorce, qui contient la conductance, comme anti-névralgique, anti-rhumatismal et contre les affections cancéreuses.

Toutes les données sur le traitement des maladies par les plantes médicinales se trouvent dans l’ouvrage « Médecine végétale illustrée » du Dr M. NARODETZKI, Chercheur de la Faculté de Médecine de Paris.

Une réflexion sur “Plantes médicinales : Leurs propriétés thérapeutiques et des recettes de remèdes efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *