Blagues

Mononucléose infectieuse : gare au smack contagieux 

Fatigué, fiévreux, sans appétit… Tu as quelques ganglions gonflés au niveau du cou, des aisselles, de l’aine. Peut-être, es-tu en train de développer « la maladie du baiser », une infection contagieuse et très banale à l’adolescence.

La mononucléose infectieuse, souvent surnommée “maladie du baiser” ou “des fiançailles” car elle se transmet par la salive, est une infection bénigne causée par ce qu’on appelle le virus d’Epstein Barr. Ce dernier se développe à l’intérieur de certains globules blancs, les lymphocytes mononucléaires, que tu possèdes dans ta salive. Si tu portes le virus, tu peux contaminer ton entourage par un simple baiser comme le veut la légende, mais le plus fréquemment c’est en toussant que tu libères les germes. Il faut entre 2 et 6 semaines pour que celles-ci intègrent ton organisme.

Bénigne mais…

La mononucléose est inoffensive et passe généralement inaperçue. La fatigue liée à l’infection, qui est parfois assez importante, disparaîtra en quelques semaines ou, au pis, en quelques mois. Cependant dans certains cas, les manifestations peuvent parfois devenir importantes. La maladie peut entraîner des troubles respiratoires, une jaunisse, s’attaquer à la rate ou même à tes méninges. Rassure-toi, c’est très rare !

Wait and see

Face à une mononucléose infectieuse, il n’y a pas grand chose à faire d’autre qu’être patient et prendre beaucoup de repos. Inutile de te couper du monde, le virus est de toute façon présent chez un individu sur cinq. Tu n’as donc pas à te sentir coupable.

Côté traitement, un vaccin est à l’étude, mais il ne devrait être développé qu’à l’intérieur de certaines populations à risque particulier. Ton médecin te prescrira principalement de l’aspirine pour faire baisser la fièvre – car celle-ci dépasse parfois 39°C – et des antibiotiques pour soigner l’angine qui l’accompagne. Rien ne vaut toutefois une couette bien chaude et ton matelas douillet pour te remettre d’aplomb. Profite-en pour récupérer tes heures de sommeil perdues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *