Maladies et symptômes

Grippe : symptômes et complications

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe, aussi appelée influenza, est une infection respiratoire courante (du nez, de la gorge et du poumon). Elle peut causer une fièvre, un vague endolorissement musculaire, une extrême fatigue, des maux de gorge, des maux de tête, un écoulement nasal ou une congestion nasale (référez-vous à la section « Les symptômes de la grippe » pour en savoir davantage). On estime que 10 % à 25 % des gens contractent la grippe chaque année.

 

Qu’est-ce qui cause la grippe, et comment se transmet-elle ?

La grippe est d’origine virale. Elle est due à des virus qui ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. Il y a 3 principaux types de virus de la grippe que l’on appelle influenza de type A, B et C. Les types A et B sont les plus courants. Ils sont réputés responsables de la grippe désignée « grippe saisonnière » qui survient durant l’hiver. L’influenza de type C indispose, mais ne cause pas la grippe dite saisonnière.

Vous avez peut-être entendu parler d’autres virus, notamment du H1N1 ou du H3N2 en écoutant les bulletins quotidiens d’information. C’est parce que les virus du type A peuvent être décomposés en sous-types : H (qui correspond à l’hémagglutinine) et N (qui correspond à « la neuraminidase ») en fonction de 2 protéines situées sur leur surface. C’est la combinaison des différents types de H et de N qui détermine des désignations comme H1N1 ou H3N2. Quelquefois un nouveau type d’influenza de type A apparaît contre lequel la plupart de la population n’est pas immunisée. Ce virus peut alors se propager rapidement parmi les habitants du monde entier. Cette diffusion très étendue constitue une pandémie de grippe.

Vous pouvez contracter la grippe si un virus de la grippe s’introduit dans votre corps par les yeux, le nez ou la bouche. C’est ce qui peut se produire quand une personne infectée qui se trouve à proximité tousse ou éternue, ou si vous touchez une surface (comme une poignée de porte ou les boutons d’un ascenseur) effleurée par une personne infectée et qu’ensuite vous portez vos doigts à vos yeux, à votre nez ou à votre bouche.

Les symptômes grippaux apparaissent habituellement 2 ou 3 jours après votre exposition au virus, bien qu’ils puissent également ne se manifester que dans un délai de 1 à 7 jours. La grippe est extrêmement contagieuse et elle peut se propager très rapidement parmi un groupe de personnes.

Comment le diagnostic de grippe est-il posé ?

Votre médecin peut habituellement poser le diagnostic de grippe sur vos seuls symptômes. Il peut également effectuer un examen physique, et recommander des analyses supplémentaires comme une culture des expectorations ou une radiographie du thorax pour écarter la possibilité de complications grippales comme une pneumonie.

Quelquefois il peut être difficile de dire si vous avez la grippe ou un rhume. Grâce à l’outil : « Est-ce un rhume ou une grippe ? », vous serez à même de distinguer la différence.

Les symptômes de la grippe

Les symptômes grippaux ont tendance à apparaître tout à fait soudainement. Les symptômes de grippe les plus courants sont :

  • une fièvre (elle dure habituellement 1 ou 2 jours, bien qu’elle puisse se prolonger jusqu’à 5 jours, et qu’elle soit susceptible de revenir plus tard) ;
  • des courbatures et une douleur ou une raideur musculaire (elles ont tendance à apparaître au début de la grippe et à régresser au cours des 2 ou 4 jours suivants) ;
  • des maux de tête ;
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale ;
  • des éternuements ;
  • des maux de gorge ;
  • une toux sèche (susceptible de durer plusieurs semaines après une poussée de grippe) ;
  • une fatigue extrême (pouvant persister plusieurs semaines après la grippe).

Parmi les autres symptômes de grippe, on retrouve :

  • un manque d’appétit ;
  • des sueurs ;
  • des nausées, des vomissements ou la diarrhée (qui touche plus communément les enfants).

Les symptômes de grippe durent habituellement 7 ou 10 jours.

Les symptômes grippaux diffèrent des symptômes du rhume. La grippe se manifeste la plupart du temps par une fièvre, des maux de tête, un vague endolorissement musculaire ou une extrême fatigue. Vous vous demandez si un rhume ou la grippe est responsable de vos symptômes ? Pour répondre à cette question, utilisez notre outil « Est-ce un rhume ou la grippe », il vous permettra de reconnaître la différence.

Il arrive que l’évolution de la grippe entraîne de graves problèmes de santé pour quelques personnes (c’est ce que l’on nomme des complications). Grâce à notre outil « Courez-vous le risque de complications grippales ? », vous serez en mesure d’évaluer votre risque de complications.

Les complications grippales

La plupart des personnes touchées par une grippe peuvent espérer s’en remettre en 7 ou 10 jours sans avoir à craindre que des problèmes de santé persistent après coup. Mais pour quelques personnes, la grippe peut causer de graves complications, comme :

  • une pneumonie (une infection pulmonaire) ;
  • une bronchite (une inflammation des voies aériennes supérieures) ;
  • le croup (une infection des voies aériennes supérieures qui se caractérise par une toux rauque dite « toux aboyante » qui s’observe le plus fréquemment parmi les enfants âgés de moins de 5 ans) ;
  • des infections de l’oreille ;
  • des infections des sinus ;
  • une encéphalite (une infection cérébrale) ;
  • une septicémie (une infection du sang) ;
  • de la déshydratation.

En raison du stress qu’elle impose au corps, la grippe peut aussi aggraver certains états de santé chroniques (de longue durée), comme l’asthme, une maladie cardiaque et le diabète.

Les complications grippales peuvent mener à une hospitalisation et elles peuvent même s’avérer fatales.

Quelques personnes courent un plus grand risque que d’autres de complications grippales. Sachez plus précisément Qui court le risque de complications grippales, et servez-vous de notre Questionnaire de dépistage pour trouver la réponse à la question « Courez-vous le risque de complications grippales ? ».

Afin de mieux vous protéger des complications grippales :

  • prenez des dispositions pour prévenir la grippe ;
  • découvrez si vous courez le risque de complications grippales ;
  • si vous pensez avoir la grippe, abordez le sujet avec votre médecin au plus tôt ; employez le Guide pour la discussion avec le médecin pour mieux vous préparer à votre rendez-vous avec votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *