Nutrition

15 raisons majeures de consommer des oméga-3

Les oméga-3 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain en a absolument besoin mais ne peut les produire lui-même, il doit donc les trouver dans son alimentation.

 

Depuis quelques années, ils font la Une de l’alimentation saine et semblent avoir beaucoup de vertus insoupçonnées.

Voici 15 bonnes raisons de les ajouter régulièrement à vos menus !

  1. Les oméga-3 (ω-3) préviennent la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, responsables de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral, en rendant les plaquettes sanguines moins adhésives.
  2. Les ω-3 diminuent la quantité de fibrinogènes, protéines du sang qui, si elles sont en surnombre, provoquent la formation de ces caillots.
  3. Les ω-3 assouplissent les globules rouges, ce qui leur permet d’atteindre plus facilement toutes les régions du corps et de mieux oxygéner tous les tissus.
  4. Les ω-3 contribuent à diminuer les triglycérides présents dans le sang dont le taux trop élevé constitue un facteur de risque de troubles vasculaires.
  5. Les ω-3 améliorent le fonctionnement des reins en permettant une meilleure élimination de l’eau et réduisent ainsi la rétention d’eau et la pression artérielle.
  6. En contribuant à arrêter la production des gênes producteurs de gras dans l’organisme et en augmentant de façon significative la perte de gras lors de la pratique d’exercices, les ω-3 favorisent la perte de poids.
  7. Dans le traitement de l’arthrite et des rhumatismes, les ω-3 diminuent la douleur par leur effet anti-inflammatoire.
  8. Les ω-3 améliorent l’humeur, aident à mieux lutter contre la dépression et permettent une meilleure gestion du stress.
  9. Les ω-3 sont à l’origine de la production des cytokines, substances dont le rôle est de défendre l’organisme contre les agressions extérieures en renforçant le système immunitaire.
  10. En augmentant le niveau d’énergie et en stabilisant le rythme cardiaque, les ω-3 favorisent une meilleure performance physique, contribuant ainsi à la santé cardiaque et artérielle.
  11. Les ω-3 régularisent la présence des lipoprotéines qui transportent le cholestérol et permettent ainsi d’augmenter le bon cholestérol (HDL) tout en faisant baisser le mauvais cholestérol (LDL).
  12. Les ω-3 font baisser la tension (pression) artérielle en relâchant les muscles en anneaux qui se trouvent dans les artères.
  13. En contribuant à tonifier les membranes cellulaires, à améliorer le système nerveux central, les ω-3 favorisent la lutte contre toutes les formes de cancérisation.
  14. En adoucissant la peau, les ω-3 sont précieux dans le traitement du psoriasis et de l’eczéma.
  15. Les ω-3 contribuent à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Où les trouver ?

 

  • dans le règne végétal : l’huile ou les graines de lin, le chia, l’huile de colza/canola, noix (de Grenoble), l’huile de soja/soya, et le chanvre;
  • dans le règne animal : le maquereau atlantique, le saumon (d’élevage ou sauvage), le saumon ou thon en conserve, le hareng atlantique ou pacifique, les sardines en conserve.

David Servan Schreiber (auteur du livre Anticancer) dit ceci sur le site vidéo (ci-dessous) de Doctissimo : “Le cancer s’est accéléré considérément depuis la seconde guerre mondiale et il y a des choses qui ont changé depuis dans l’alimentation occidentale. (…)

Le changement dans les graisses animales, dans tous les produits animaux, dans la viande, dans le lait, dans le beurre, dans le fromage et dans les œufs est une cause essentiel de l’augmentation des cancers. …, on nourrit les animaux avec du maïs et du soja qui sont très riches en graisse oméga 6 et très pauvres en graisse oméga 3 qui elle était très fréquente dans l’herbe. Tant que les animaux mangeaient de l’herbe, il y avait des oméga 3 dans la viande, le lait, le beurre, le fromage et les œufs !

Quand on a arrêté de leur donner de l’herbe à manger, on s’est trouvé avec une chaîne alimentaire complètement déséquilibrée, avec beaucoup d’oméga 6 et très peu d’oméga 3, ce qui alimente les réactions d’inflammations dans le corps ! Or le cancer a besoin d’inflammation pour grandir, parce que l’inflammation permet aussi de se multiplier plus vite, et ensuite pour envahir les tissus avoisinants : les cellules cancéreuses ont besoin de ce contexte inflammatoire ! Si on le supprime, le cancer a beaucoup moins de chances de développer. Il faut faire très attention à ce déséquilibre entre les oméga 6 et des oméga 3 !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *