Nutrition

Que manger après les fêtes

En temps de fêtes et de repas conviviaux, gastronomiques, notre système digestif est souvent mis à rude épreuve.  On a beau savoir que l’alimentation détient certaines clés de nos états de santé, on ne sait pas toujours dans quelle serrure les introduire et l’apprendre peut ouvrir les portes du bien-être, tant sur le plan de nos performances personnelles physiques, que psychiques et intellectuelles.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour recevoir quelques-unes de ces clés, apprendre à les manier, décider de les appliquer et vérifier leur efficacité à long terme ?  Les neurones embrumés par les ripailles des dernières semaines ont besoin d’un petit nettoyage en douceur pour retrouver leur dynamisme !

La plupart des clés que je vous propose ci-dessous se combineront très bien avec vos économies quelque peu entamées par les cadeaux offerts et avec ce manque pathologique et chronique de temps dont vous souffrez tous.

Mettez donc vos papilles en mode vibratoire (pas question de faire régime !) et prenez connaissance des quelques éléments d’information qui suivent .  Appliquez-les ensuite en confiance et faites la différence !

C’est parti !

Sus aux oméga-3 !

Ils sont essentiels pour la concentration, l’amélioration de la mémoire et stimulent la bonne humeur.

Où les trouver ? Facile ! Il vous suffit d’ajouter des graines de chia, de chanvre ou, plus facile encore, des noix dans vos céréales ou votre gruau du matin.  Ou tout ça et des graines de lin dans un délicieux smoothie aux fruits maison.

N’oubliez pas de conserver vos graines et vos noix dans le réfrigérateur et, si vous les réduisez en poudre, faites-le au moment de les consommer.

Honneur aux glucides !

Ce sont des sucres naturels et le cerveau ne s’alimente que de ça ! Sans eux, il ne peut tout simplement pas fonctionner.   Ils sont aussi le carburant principal des muscles.  Attention : ces glucides doivent être de qualité !

Mode d’emploi :

Pour commencer la journée :

 

  • du porridge (gruau d’avoine ou quinoa) : choisissez la cuisson normale plutôt que rapide, c’est mieux !
  • des céréales valables (sans sucre ajouté, si possible faites de graines intégrales et mieux encore bio : oui, c’est plus cher, mais on en mange moins parce qu’elles comblent mieux l’appétit);
  • du pain complet (si vous en trouvez au levain ou le faites vous-même avec des farines de qualité, c’est mieux !) tartiné de n’importe quel beurre végétal (amande, noisette, macadamia et même, de temps en temps, arachide);
  • des crêpes de blé noir ou à d’autres farines comme d’Amaranthe ou de pois chiches, par exemple ;
  • un jus de fruit frais ou un smoothie.

Le déjeuner :

Lui, il devrait idéalement contenir :

  • plein de légumes
  • des grains entiers (riz complet ou pâtes complètes, quinoa, etc)
  • des légumineuses, faciles à ajouter dans des soupes, des salades ou pour farcir des tortillas, enquilladas ou autres wraps (complets !)
  • fruits en dessert ou en collation
  • Ce que je pense du sandwich au jambon  ou autre charcuterie ?

Exit !

Le problème de la charcuterie, c’est qu’elle contient des nitrites, qui lui garantissent son appétissante couleur rose et sa conservation.  Et ces nitrites sont responsables de certains cancers digestifs.

Et je ne vous ferai pas l’insulte d’exprimer mon avis sur les fast food ! Est-ce de ceci dont vous avez envie ? Moi pas…  Beurk !

Vous pouvez éviter l’un et l’autre aussi souvent que possible en leur préférant des tartinades, du végépâté, de la purée de haricots, des légumes grillés,  du houmos, etc.

Vous pouvez aussi garnir vos propres sandwiches de morceaux d’avocats, de tapenade, de tomates, de poivrons, de feuilles d’épinards crues, de carottes râpées (maison !), d’alfa-alfa, de graines de tournesol, de citrouille, etc.

Essayez, c’est succulent.  Et surtout, variez !

Le dîner

Ce que vous aimez.  C’est important.  En alimentation et cuisine santé, il y a 3 principes qu’il ne faut jamais oublier : varier, colorer et équilibrer.  Et puis, évitez les plats tout préparés.  Ils vous intoxiquent de leurs colorants, conservateurs et exhausteurs de goût.

L’assiette idéale pour que votre cerveau fonctionne à plein, c’est la moitié de légumes, un féculent (pommes de terre, riz, quinoa, couscous, pâtes, pois, maïs, pain, etc.) et quelques protéines, pas nécessairement animales, d’ailleurs ! (légumineuses, quinoa (encore !), sarrasin, tofu, fromage, poisson, fruits de mer, viande, etc.).

Cuisson : vapeur ou à basse température.  Les fritures, vous évitez.  Elles alourdissent, entament la santé de vos artères et fatiguent donc les voies de circulation de votre carburant neuronal !

Ah oui ! Encore une chose…  Pour un bon sommeil réparateur, moment où votre cerveau se sent bien et peut organiser efficacement ce qu’il doit mémoriser (le saviez-vous ? c’est surtout la nuit, pendant votre sommeil, qu’il engrange ce qu’il a appris la journée !), favorisez les protéines à midi et les féculents le soir.  Les protéines aident votre cerveau à fonctionner et à se préparer pour un sommeil réparateur, lui-même favorisé par les composantes des féculents.  Vous me suivez ?

Et puis, une petite dernière : les produits du blé et les produits laitiers, allez-y molo molo.  Les boissons gazeuses et sucrées, vous oubliez et l’alcool, vous modérez grandement en privilégiant les vins rouges biologiques.  Non, je ne dirai rien à propos de la cigarette : vous savez déjà…

Par contre, le rire, vous consommez à volonté et le plus souvent possible.  Il vous offre les endorphines, les meilleurs antidouleurs que vous puissiez rêver et une barrière anti-stress très efficace.  Et comme ces hormones ne se logent pas seulement dans le cerveau, mais aussi dans le système digestif, vous avez intérêt à ce que celui-ci reste en bon état.

Le sport modéré, mais régulier, vous apporte les mêmes avantages, y-compris le sport en chambre Clignement d'œil !

Voilà, vous avez tout l’équipement nécessaire pour entretenir les outils de votre rendement personnel et de votre réussite professionnelle.  Enfin, presque…Alors, bon appétit et à votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *