Actualités

Flavie Flament explose de colère : L’animatrice accuse la France d’abandonner ses filles après le drame de Lyhanna

La mort tragique de Lyhanna, cette collégienne de 11 ans retrouvée sans vie dans le Gers, a provoqué une onde de choc à travers tout le pays. Parmi les voix qui s’élèvent, celle de Flavie Flament résonne avec une force particulière. Ce samedi 6 juin, l’animatrice de 51 ans a publié sur Instagram un message d’une rare violence, interpellant directement les pouvoirs publics et dénonçant un système judiciaire qu’elle juge défaillant. « La France ne protège pas ses filles », lâche-t-elle, des mots qui frappent et qui marquent.

Une Indignation Qui Dépasse Les Réseaux Sociaux

La colère de Flavie Flament ne surgit pas de nulle part. Elle intervient au lendemain des aveux du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui reconnaissait sur le plateau du JT de TF1 des dysfonctionnements graves dans le traitement des plaintes visant Jérôme Barella, le principal suspect dans l’affaire Lyhanna. Cet homme de 41 ans, père d’une des amies de la victime, était déjà visé par quatre plaintes avant le drame, dont une pour viol sur mineure.

Face à ce constat accablant, le garde des Sceaux a présenté ses excuses « au nom de la Justice ». Le président de la République, Emmanuel Macron, a lui aussi reconnu l’évidence depuis le Monténégro : « Il est clair qu’il y a un dysfonctionnement et c’est inacceptable », affirmant ne vouloir « entendre aucun argument de moyens dans cette affaire ». Des mots forts, mais qui sonnent terriblement creux pour celles et ceux qui ont perdu confiance dans les institutions.

Le Coup De Gueule De Flavie Flament

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flavie Flament (@flavieflamentoff)

Sur Instagram, accompagnant sa publication d’une photo de Lyhanna, l’animatrice n’y va pas par quatre chemins. « Je pense aux mères qui ont porté plainte, aux filles qui ont subi, à la fille de cet individu qui a volé et ruiné la vie de tant d’autres », écrit-elle. Puis, s’adressant directement aux institutions, elle lance : « Pouvoir public, ouvre tes yeux. Lyhanna a été laissée seule. C’est inacceptable, et ne rien faire te rend désormais complice ! »

Flavie Flament enfonce le clou : « Les filles ont des droits dont celui de ne pas être des proies ! ÇA SUFFIT ! ». Une prise de parole qui résonne d’autant plus fort qu’elle intervient dans un contexte personnel particulièrement difficile pour l’animatrice.

Un Combat Personnel Contre Patrick Bruel

Ce message pour Lyhanna, Flavie Flament ne l’a pas publié par hasard. Deux jours plus tôt, elle était invitée sur le plateau de l’émission C à vous pour revenir sur les accusations de viol qu’elle porte contre Patrick Bruel. Le chanteur, qui continue de contester les faits, fait l’objet de plusieurs enquêtes après les témoignages de près d’une trentaine de femmes.

« Je connaissais le prix à payer », a expliqué Flavie Flament, visiblement éprouvée. « C’est ce que je vis depuis la médiatisation de ma plainte, c’est de voir que tous les moyens sont mis en œuvre pour m’empêcher de parler, pour discréditer ma parole, pour me salir ». Des mots qui prennent une résonance particulière au regard du drame de Lyhanna et des défaillances du système judiciaire.

Définir Le Viol Avec Des Mots Justes

L’animatrice a tenu à employer les mots justes pour décrire la réalité des violences sexuelles. « Ce sont des rêves qui sont fauchés, une âme qui est piétinée. C’est quelque chose d’une violence inouïe », a-t-elle déclaré. « Il faut employer de vrais mots quand on parle de viol, on parle de pénétration, on parle de violence, parfois de douceur, mais derrière cette douceur, il y a toujours de la violence et de la perversité. C’est ça, un viol. »

Cette prise de parole publique s’inscrit dans un mouvement plus large de libération de la parole des victimes. Alors que trois enquêtes judiciaires ont été ouvertes dans l’affaire Patrick Bruel et que l’affaire Lyhanna secoue la France entière, la question de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles s’impose comme un enjeu de société majeur. Les défaillances du système judiciaire français ne peuvent plus être ignorées.

Karim

Passionné par l’écriture et doté d’un diplôme universitaire en communication, je mets mon sens de l’analyse et ma rigueur au service de contenus clairs, structurés et engageants. Avec une plume à la fois fluide et précise, je couvre des sujets variés allant de l’actualité aux thématiques lifestyle, en passant par les sciences et la culture. Méthodique et organisé, je privilégie une approche documentée et argumentée dans chaque article. Mon objectif ? Informer avec justesse, tout en captivant un lectorat exigeant. Sur WordPress comme ailleurs, je crois en une rédaction claire, optimisée et toujours utile. Parce que bien écrire, c’est déjà bien servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *