Animaux

Presque un million de vues pour la vidéo du cheval le plus intelligent de la toile

Si l’accession des équidés à la conscience reste à prouver, leurs capacités de mémoire sont reconnues depuis des siècles. Grâce à leur évolution en troupeaux, les chevaux disposent aussi de capacités cognitives très développées en relation avec la théorie de l’esprit, leur permettant une compréhension fine des interactions avec d’autres individus.

Ils sont capables de reconnaître un être humain à partir des traits de son visage, de communiquer avec celui-ci au travers du langage corporel, et d’apprendre de nouvelles compétences en observant le comportement d’une personne. Les chevaux maîtrisent aussi la catégorisation et l’apprentissage de concepts.

En termes d’intelligence au travail, les chevaux répondent bien à l’habituation, à la désensibilisation, au conditionnement classique et au conditionnement opérant. Ils sont capables d’improvisations et d’adaptations en fonction de leur éventuel cavalier.

Comprendre le fonctionnement des capacités cognitives du cheval permet des applications concrètes dans les relations entre ces mammifères domestiqués et les êtres humains, notamment pour mieux y intégrer la capacité d’apprentissage, ce qui peut améliorer le bien-être du cheval, son entraînement, son élevage et sa gestion quotidienne.

Dans la vidéo ci-dessous, un cheval, capté par une caméra de surveillance a trouvé le moyen de contourner l’obstacle de l’enclos et de quitter ce dernier en réalisant quelques acrobaties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *