Acidocétose diabétique : Description, causes, symptômes et complications
Description
L’acidocétose diabétique est un trouble qui se produit généralement chez les personnes atteintes du diabète de type 1 (ou insulinodépendant). Ce trouble consiste en une accumulation de substances toxiques, appelées corps cétoniques, qui rendent le sang trop acide.
Une élévation de la concentration sanguine de corps cétoniques est facile à traiter, si elle est décelée et traitée sans délai ; cependant, si rien n’est fait, la personne peut finir par sombrer dans le coma et mourir.
L’acidocétose diabétique peut survenir chez les personnes chez qui le diabète de type 1 vient tout juste d’être diagnostiqué et qui présentaient déjà une accumulation de corps cétoniques dans leur sang avant le diagnostic ou le début du traitement.
Par contre, la plupart du temps, l’acidocétose se produit chez des personnes qui reçoivent déjà un traitement antidiabétique. L’acidocétose diabétique est la principale raison pour laquelle les enfants diabétiques sont hospitalisés d’urgence.
Causes
En présence d’un diabète de type 1, le pancréas ne parvient pas à synthétiser l’hormone insuline dont les cellules de l’organisme ont besoin pour retirer le glucose du sang. Le glucose, un sucre simple provenant des aliments consommés, fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules. Les personnes diabétiques ne peuvent fournir de glucose à leurs cellules ; leur organisme recherche donc d’autres sources d’énergie. Le glucose s’accumule dans la circulation sanguine et lorsque l’acidocétose diabétique est constatée, le taux de sucre dans le sang (la glycémie) est souvent très élevé, soit plus de 22 µ/L, tandis que la concentration d’insuline est très faible.
Puisqu’il n’y pas de glucose, l’organisme dégrade les cellules adipeuses pour se procurer de l’énergie, ce qui libère des corps cétoniques à titre de sous-produit. Lorsque la concentration de corps cétoniques est peu importante, ceux-ci sont normalement éliminées dans l’urine.
Par contre, les corps cétoniques sont toxiques en grande quantité, et l’accumulation de corps cétoniques augmente l’acidité du sang. En conséquence, un grand nombre des enzymes qui assurent les processus métaboliques dans l’organisme ne peuvent plus remplir leur rôle correctement.
Une augmentation du nombre de corps cétoniques altère donc également les taux de sucre et d’électrolytes ainsi que l’équilibre hydro-électrolytique.
Une acidocétose diabétique peut survenir en cas de carence en insuline, dans les circonstances suivantes :
- injection d’insuline oubliée,
- infection ou maladie,
- événement stressant ou traumatisme (y compris une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral),
- oubli involontaire du traitement par l’insuline (par exemple dans un cas non diagnostiqué).
Symptômes et Complications
En général, l’accumulation des corps cétoniques dans le sang et l’urine jusqu’à une concentration élevée s’effectue de façon progressive, ce qui fait apparaître les symptômes de l’acidocétose diabétique :
- confusion,
- diminution de la transpiration,
- douleur abdominale (surtout chez les enfants),
- fatigue,
- nausées et vomissements,
- odeur sucrée et fruitée de l’haleine (pouvant ressembler à celle du solvant pour poli à ongles),
- peau sèche,
- peau fraîche,
- perte de poids,
- présence de corps cétoniques dans l’urine,
- respiration profonde et rapide (symptôme tardif),
- soif et besoin d’uriner excessifs,
- sucre dans le sang (taux élevé).
Au fur et à mesure que les corps cétoniques s’accumulent dans le sang, ils sont excrétés dans l’urine et emportent avec eux des sels de sodium et de potassium. Après un certain temps, les concentrations de sels de sodium et de potassium dans l’organisme deviennent insuffisantes, ce qui peut provoquer des nausées et des vomissements.
La déshydratation est une autre complication de l’acidocétose diabétique. Les taux élevés de corps cétoniques sont associés à des taux élevés de sucre dans le sang et l’urine. Une plus grande quantité d’eau est attirée dans l’urine, ce qui entraîne une miction fréquente et une perte de liquide corporel.
De plus, lorsque la personne vomit, par exemple à cause d’un dérangement d’estomac, d’une grippe ou d’une autre maladie, l’organisme perd rapidement une quantité excessive d’eau et d’électrolytes. Un état de déshydratation très grave peut survenir rapidement (en quelques heures).