Nutrition

Menu «fruits et légumes» pour les enfants difficiles

Voici un menu conçu pour répondre aux besoins nutritionnels d’un jeune d’environ cinq ans. Il s’adresse aux enfants qui refusent toujours ou la plupart du temps les légumes et les fruits.

À un très jeune âge, l’enfant s’exprime facilement sur ses goûts et s’affirme de plus en plus. À partir de trois ans, il est plus enclin à goûter, à essayer de nouveaux aliments. Il aime faire plaisir et suivre l’exemple des grands! En fait, déjà à 9 mois, il doit, autant que possible, manger comme le reste de la famille. Il s’agit alors d’adapter la texture des aliments à son niveau.

Comment évaluer l’assiette de votre enfant

Étant donné que l’appétit des enfants est très variable d’une journée à l’autre et même d’un repas à un autre, il est préférable (et moins inquiétant!) d’évaluer son alimentation sur une période de deux à trois semaines plutôt que sur la base d’une seule journée. De façon générale, on calcule qu’une portion est l’équivalent d’une grosse cuillérée d’un aliment donné par année d’âge. Alors en pratique, il mange probablement plus que cette quantité.

Repas Guide alimentaire 
Déjeuner
Jus de mangue et orange (125 ml) 1 fruit
Gruau au lait garni de fruits séchés 1/2 produit laitier
1 produit céréalier
1/2 fruit
Collation
Crudités et trempette yogourt 1 légume
1/2 produit laitier
Dîner
Bol de soupe aux légumes rapide (entiers ou en purée) (200 ml) 1 légume
Omelette au fromage et mini-maïs 1 substitut
1 légume
Languette de pain grillé et beurré 1 produit céréalier
Yogourt aux fruits 1 produit laitier 1/2 fruit
Muffin à la citrouille 1 produit céréalier
Verre de lait (250 ml) 1 produit laitier
Collation
Lait frappé fraise et banane 1/2 produit laitier 1 fruit
Souper
Boulettes de viande, sauce tomate avec riz
1 viande
1 légume
1 produit céréalier
Compote de fruits et galette d’avoine 1 fruit 1 produit céréalier
Verre de lait (250 ml) 1 produit laitier
TOTAL
Légumes et fruits   8
Produits céréaliers   5
Produits laitiers   4 1/2
Viandes et substituts   2

Recommandations

1. Plutôt que de faire manger l’enfant, il est mieux de manger avec lui.

Le fait de se concentrer sur le plaisir d’être ensemble plutôt que sur ce que l’enfant mange ou ne mange pas rendra le repas beaucoup plus agréable pour tous! Ce qui nous amène au grand principe du partage des tâches entre le parent et l’enfant. Le parent est responsable du quoi (le contenu du repas), du quand (le moment) et du  (l’endroit) des repas et l’enfant décide du combien (la quantité mangée). Peu importe l’âge de l’enfant, ce principe évite le chantage, les plaintes et les négociations à répétition!

2. Créer une ambiance agréable à table.

Des jouets accessibles à table nuisent à la création d’une bonne ambiance. Sont également nuisibles le bruit, la tension, les conversations déplaisantes, de même que la télévision Hé oui! Si l’enfant se sent bien, il y a plus de chances qu’il mange bien.

3. Donner l’exemple.

Il faut être un exemple pour l’enfant, le fait de manger la même chose que lui l’encouragera à accepter les aliments qu’il n’apprécie pas. On peut suggérer à l’enfant de goûter, mais ne jamais l’y forcer. En devenant trop insistant, l’enfant sera tenté d’utiliser l’aliment pour le manipuler.

4. Complimenter le comportement positif.

L’attention envers les comportements positifs aidera l’enfant à accepter de manger plus facilement. Par le fait même, l’enfant sollicitera moins d’attention négative.

5. La persévérance.

Plus l’enfant est mis en contact avec un aliment, plus il a de chances de parvenir à l’aimer. Pour lui permettre de se familiariser avec le nouvel aliment, y aller graduellement, de petites quantités à la fois en commençant par 5 ml (1 c. à thé) au début. Tôt ou tard, il y goûtera et si on persiste encore à le lui offrir (sans pression), il finira par l’apprécier.

6. Le goût ça se développe.

Les préférences alimentaires sont façonnées par l’expérience: on peut apprendre à aimer pratiquement n’importe quoi. Qui se souvient en tant qu’adulte de sa première «dégustation» d’asperges, de moules ou de kiwi?

7. Incorporer les légumes en petits morceaux à des recettes


d’omelettes, de riz, de sauce à spaghetti, de sauce blanche, à une purée de pomme de terre ou un sauté à la viande. On peut aussi en réduire une partie en purée pour les faire «disparaître» dans la recette.

8. Offrir les légumes et les fruits en jus.

Évidemment, tous les jus de fruits ou de légumes (uniques ou mélangés) ne devraient représenter qu’une partie de leur portion quotidienne de légumes et de fruits.

9. Offrir les légumes en soupe, sauce ou purée ou les fruits en compote.

Une crème de légumes servie dans une tasse (comme maman!) peut devenir tout à coup bien intéressante! Des compotes de fruits mélangés ou une (petite) coupe de fruits frais peuvent devenir plus alléchantes garnies de crème fouettée. Du yogourt nature ou à la vanille mélangé à une purée de fruits puis congelé sous forme de popsicle, ni vu ni connu!

9. Offrir les légumes en crudités.

Plusieurs enfants les préfèrent aux légumes cuits et accompagnés d’une trempette.

10. Ajouter du beurre, une sauce ou du fromage aux légumes.

Cela peut raviver l’intérêt de l’enfant, et de toute façon, l’enfant peut se permettre un peu plus de gras que l’adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *