Santé et remèdes de mamie

Renforcer ses os naturellement

Pour renforcer vos os faites le plein de vitamine D. Pour avoir les os solides, manger des produits laitiers ne suffit pas. Il faut aussi avoir de bons apports en vitamine D afin de fixer le calcium absorbé par l’organisme.

Sortez dès qu’il y a un rayon soleil

L’essentiel des besoins en vitamine D est couvert par l’organisme, lui-même, qui la synthétise au niveau de la peau sous l’action des ultraviolets. Elle est ensuite stockée dans notre corps (foie, muscle et tissu gras) pour être utilisée à la demande au cours des périodes hivernales. Voilà pourquoi il est recommandé de prendre le soleil au moins vingt minutes par jour, de préférence en marchant.
Le mouvement des jambes, associé à la verticalité du corps (donc à son poids), exerce une pression sur les os des membres inférieurs. Pression qui va faciliter la fixation du calcium, et donc ralentir le vieillissement naturel du tissu osseux.

Changez votre alimentation

En plus des oméga-3 qu’ils contiennent, le saumon, le thon, le maquereau et la sardine sont les aliments qui nous apportent le plus de vitamine D. Dans l’idéal, il faudrait en manger trois fois par semaine. Le beurre, la crème fraîche et la charcuterie constituent d’autres sources importantes. Bien que riches en graisse, mieux vaut donc ne pas les exclure totalement de votre alimentation. Viennent ensuite les œufs, les abats et les champignons.
Attention: n’oubliez pas que si la vitamine D aide à fixer le calcium, le sel joue le rôle inverse. Une partie du calcium ingéré part en effet dans les urines et le sel augmente cette déperdition.

Essayez les compléments alimentaires

Si vous faites partie des populations exposées aux risques de carences en vitamine D (ménopause, régime végétarien, forte pigmentation cutanée), faites un point avec votre médecin pour savoir si vous avez besoin d’une supplémentation.

-->

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *