76 énigmes du Père Fouras avec réponses
Les 76 énigmes
1 : Pas très aimé des citadins, enfants et vieux aiment l’attirer ; il peuple pourtant toits et jardins ; des escrocs , il est le jouet.
2 : Mûr à point, l’été il est fauché ; fauché, on l’est de n’en point avoir.
3 : C’est un petit air léger qui nous ravi l’été ; sans « R », elle est glaciale, car plutôt hivernale.
4 : On la tourne pour avancer ; mais quand on l’est, cela signigie « être branché ».
5 : C’est la partie intégrante d’un pont ; le rendre, c’est en avoir ras le bol ; contre les tâches, c’est une protection.
6 : Lorsqu’il n’est pas industriel, on ne manque pas de l’admirer ; propre, il devient une chaussée ; sur le Web, on peut le consulter.
7 : On peut la visiter ou bien la savourer ; mais ce projectile léger, peut être un vrai danger.
8 : Elle est parfois artificielle ou bien encore naturelle ; mais en l’accomplissant, on prend des risques importants.
9 : Affichant de hauts bois, il ne craint pas le froid ; lorsqu’on le prend, c’est pour aller plus loin.
10 : Redoutable machine de guerre, des murs lui cédèrent naguère ; généralement, il blatère ; c’est aussi un signe de naissance.
11 : Il peut être rond, carré et bien moulé ; servi au marché, il est découpé ; ça ne vaut pas le coup d’en faire un, surtout pour de tout petits rien.
12 : Le vinaigre n’est pas conseillé pour l’attraper ; elle est évoquée quand la cible est touchée ; le curieux aimerait parfois en être une.
13 : Il a une arête et deux ailes de chaque côté ; parfois comparé à une trompette ; qui n’est pas forcément bouché.
14 : Il est bon quand il est tôt ; quand il est tôt, il est petit ; mais aussi il peut être beau ; et quand il est tard, il est fini.
15 : La catastrophe vous a frôlé ; si près de vous il est passé ; et personne n’est ménagé quand rouge il est tiré.
16 : Pour un secret, on peut l’acheter ; on peut se taire et le garder ; dans un studio, avant de filmer, c’est toujours lui qui est demandé.
17 : Elle nous tire les larmes des yeux ; sans que nous éprouvions de chagrin ; elle suit lentement son chemin, qui la mène toujours vers les cieux ; on dit qu’il n’y en a pas sans feu.
18 : Parfois nouvelle, parfois pleine, sa couleur n’est pas celle de l’ébène ; des rêveurs elle est la retraite favorite, c’est le pays des sélénités.
19 : Si le vent le pousse et l’excite, il dévore tout ce qu’il boit ; son appétit est sans limite ; mais s’il boit trop, il se noie.
20 : Toujours le premier, jamais le dernier ; rien sans lui n’est jamais fini, car rien ne peut commencer sans lui.
21 : Quand le jour se lève, il est là, mais c’est à la fin qu’on le pose ; il exprime aussi un état ; et aide à préciser les choses.
22 : C’est un accessoire très utile qui est petit et attachant ; et s’il ne tient que par un fil, il se fixe aussi en pressant.
23 : D’un être ou d’une chose, elle est ce que l’on voit ; et si par une on peut être trompé, il en est d’autres que l’on peut sauver.
24 : Cette donnée que l’on voit changer tout au long de l’année, peut être fixée pour se rencontrer.
25 : D’une arme à feu, il peut être une pièce ; et nos amis sont nombreux issus de son espèce.
26 : Douceur d’une ouvrière obscure, et sans grade ; friandise princière ; régal de plantigrade.
27 : S’il vous voit vieillir sans jamais rien vous dire, c’est parce qu’il est poli ; alors réfléchissez, dites moi de qui il s’agit.
28 : Il aime à être montré et suivi ; et l’imiter est toujours bon ; il peut servir de leçon, et de mise en garde aussi.
29 : Grâce à lui, on peut se nourir ; on peut se fleurir aussi ; public, à tous il est ouvert, secret, il l’est pour ceux qui aiment se taire.
30 : Un requin peut nous y faire penser ; un champion peut l’utiliser ; mais il n’est alors pas pareil à celui que l’on a dans l’oreille.
31 : On peut y mettre ses papiers, son argent ou bien ses clés ; c’est aussi une façon de se coiffer ; ou bien encore un fruit à déguster.
32 : Elle communique les vibrations qui font chanter le violon ; on la cherche par amour, mais on doit la rendre un jour.
33 : Si en amour ils sont appréciés, les gros, eux, sont à éviter ; les auteurs en ont des fameux ; et certains servent pour des jeux.
34 : Autrefois, le maître en frappait le cancre, qui la redoutait ; utilisée par le dessinateur, elle doit être suivie par les joueurs.
35 : Habitués des bibliothèques ou danseurs, leur avarice est légendaire ;au moindre grain, ils quittent le navire.
36 : Ni Dieu, ni homme, sa patience est reconnue ; quand il est passé, la conversation continue.
A
37 : On le demande, on le poursuit, on le perd, on le passe.
38 : Quand il est cloche, il ne sonne pas ; quand il est melon, on ne le mange pas.
39 : Au XVIIe siècle, elle était magique ; au XVIIIe, elle devint gibet ; aujourd’hui elle est rouge pour le dernier.
40 : A la mairie pour les mariés, à la barre pour la vérité, sur la piste pour le passer.
41 : Il est aimé de la tête aux pieds ; mais ses tours sont détestés.
42 : Il a jardin et sports, malgré son renom ; époque des veillées, au Nord au Sud, il a un nom.
43 : En noir ou en couleur, point besoin de docteur ; car s’il a bonne mine on peut suivre sa trace.
44 : Son cheval n’est pas sellé, mais son plan toujours dressé ; perdue ou gagnée, elle est toujours livrée.
45 : Appliqué d’une main, il marque l’offense ; activé des deux mains, de la flamme il conduit la danse.
46 : Entêté par tradition, son bonnet est humiliation ; il est aussi grison, pour avoir du son.
47 : Son coup n’est pas fatal, mais souvent musical ; elle est cuite et moulée, pour être mieux dégustée.
48 : Malgré ce qui se dit, le canard le redoute aussi ; malgré son nom, il brûle aussi et les liquides il solidifie.
49 : Délicieuse, elle est croquée entre amis ; dangereuse, elle est lancée aux ennemis.
50 : Encore fléau à notre époque; par le loup souvent on l’évoque ; on peut hélas en souffrir parfois au point d’en mourir.
51 : Bien mal gardé est le secret de ce jouet ; mener sa vie n’est qu’une facétie.
52 : Instrument du bourreau, elle accompagnait le billot ; si ne la laisse point en terre, on se prépare à la guerre .
53 : Née d’un lapin ou d’un agneau, elle tient toujours chaud ; qu’elle soit brute ou peignée elle peut venir des Pyrénées.
54 : Quand on joue, il faut la rattraper ; quand on la tire, il faut l’éviter.
55 : Ses formules sont connues, celle du coeur est peu pratiquée ; apanage des hommes civilisés, elle est encore bien méconnue.
56 : Quand on est dedans, on ne sait plus où l’on est ; il n’est fait que d’eau mais peut devenir un impénétrable rideau.
57 : Signe habituel de réconciliation, pour Judas il fut signe de trahison ; on le donne, on le prend, on le reçoit, on le rend.
58 : Ce Génois exilé ne vit pas les Indes convoitées ; pour les yeux d’une Isabelle, il découvrit des terres nouvelles.
59 : Il est sur le point de départ sans mener nulle part ; terreur de l’écolier surtout s’il est pointé.
60 : Malgré sa douceur, sa patte n’est pas sans douleur ; jouer dessus est assurance d’être vainqueur.
61 : Souvent inhabité, il est inutile d’y parler ; mais hélas, sans le désirer, on doit parfois le traverser.
62 : Oiseau des champs au cri srtident, il est auteur anonyme de lettres pousse au crime.
63 : Il est hier, simple ou composé et peut remonter à l’Antiquité car sans lui, demain ne signifie rien.
64 : Il est toujours à l’est et ne passera jamais à l’ouest ; il assiste à un lever et jamais à un coucher.
65 : Chacun à la sienne que nul ne doit copier, car l’imiter peut nous faire emprisonner ; fameuse et attestée, elle est collectionnée et pourtant, une simple croix peut la remplacer.
66 : Elle porte manteau et tablier et se cache sous son rideau pour ronfler ; une fois par an elle est visitée par un barbu au dos chargé.
67 : En altitude, c’est une dépression et un passage que nous empruntons ; pratique même s’il est faux, blanc, il se trouve dans un bureau.
68 : Celui qui le possède est bien informé, malheureusement il est parfois crevé ; celui de l’orgue on fait résonner et bienheureux il rend le jardinier.
69 : En musique c’est une note qui fait honte ; il désigne une nuance de bleu ; quand il sucre le café, il fait des heureux ; c’est en V qu’il vole pour migrer.
70 : A peine fini, il se perd dans le passé et ne peut être ajourné ; demain, ce ne sera plus qu’hier, hier, c’était simplement demain.
71 : Du début au bout de l’an, on le garnit de l’histoire de notre vie, affaires, amours, jours et nuits, tout s’y inscrit précisément.
72 : Elle revèle tout de vous, que vous soyez génial ou fou ; parfois anglaise ou bien gothique, celle des Etrusques reste hermétique.
73 : Souvent créées par des religieux, elles peuvent être scientifiques, officielles ou diplomatiques ; elles paraissent impossibles sur un magnétophone.
74 : Vieux zinc tout bricolé ou oiseau de grande ponctualité, c’est aussi une façon de se héler.
75 : Il fait sauter les courageux, et tomber les chaussettes quand il est lâche ; arme des potaches, des petites filles, il tient les cheveux.
76 : C’est un étalon qui ne galope pas, un âge bienheureux et plein d’éclat, et s’il se laisse facilement aplatir, on ne prend pas ses feuilles pour écrire.