Maladies et symptômes

Vertige : Description, causes, symptômes et complications

Description

Le vertige est un état au cours duquel une personne ressent une perte d’équilibre et des étourdissements, comme si elle ou ce qui l’entoure bougeait ou tournait. Cela peut entraîner des nausées et l’invalidité. Le vertige est plus courant chez les personnes âgées, mais peut affecter les deux sexes à tout âge. Il peut être temporaire ou permanent.

Causes

L’organe de l’équilibre est le système vestibulaire situé dans l’oreille, soit une grille minuscule composée de tubes et de sacs remplis de liquide. Il existe deux systèmes vestibulaires identiques localisés dans le labyrinthe de chaque oreille interne. Lorsque vous vous déplacez, le liquide contenu dans les tubes se déplace également et le niveau de liquide est lu par les cellules nerveuses. Les informations sont ensuite transmises au cerveau, qui les utilise pour déterminer le bas et ce que le niveau horizontal doit être. Un problème dans le système vestibulaire peut mener au vertige ou aux problèmes d’équilibre. Il peut également y avoir des bourdonnements d’oreilles (tintement) ou des pertes auditives.

Les causes principales du vertige comprennent

Traumatisme crânien : Les personnes qui reçoivent un coup violent à la tête sont susceptibles de souffrir d’une lésion temporaire ou permanente de l’oreille interne, provoquant des problèmes d’équilibre.

Infection : Une infection virale de l’oreille interne peut causer le vertige. Des infections bactériennes plus sévères de la paroi du cerveau peuvent également causer le vertige.

Maladie de Ménière : Cette maladie affecte habituellement les personnes dans la cinquantaine. Elle est caractérisée par le vertige, les bourdonnements d’oreilles et la perte auditive progressive.

Vertige positionnel paroxystique bénin : Ce type de vertige est causé par le mouvement de la tête dans certaines positions.

Ischémie : Un flux sanguin diminué à l’arrière du cerveau (insuffisance vertébro-basilaire) ou de petites congestions cérébrales dans cette région peuvent également causer le vertige. Ce type d’étourdissement est habituellement accompagné de symptômes neurologiques.

Médicaments : Certains antibiotiques peuvent endommager le système vestibulaire de façon permanente lorsqu’ils sont utilisés longtemps ou à de fortes doses. D’autres produits tels que l’acide acétylsalicylique (AAS)*, la caféine, l’alcool, la nicotine, les sédatifs, les tranquillisants et de nombreuses substances illégales peuvent causer des étourdissements temporaires, mais ne provoquent aucune lésion permanente des organes de l’équilibre.

Symptômes et Complications

Le vertige est le symptôme primaire d’un trouble de l’oreille interne ou neurologique. Si vous fermez les yeux, vous aurez l’impression de tourner ou de vous déplacer. Des vertiges très graves peuvent vous empêcher de continuer à marcher et provoquer des vomissements.

Comme le système vestibulaire est lié aux yeux et au centre du mouvement cérébral, certains sujets souffrant de troubles vestibulaires constatent que leur vision est affectée ou que leurs muscles présentent des difficultés de coordination et que leur corps ne se déplace pas comme ils le veulent.

La maladie de Ménière comprend des crises de vertige périodiques et de bourdonnements d’oreilles dont la fréquence peut varier d’une fois par an à une fois par jour. L’acuité auditive peut connaître des troubles passagers, mais tend à empirer à long terme. Environ 10 % à 15 % des sujets atteints de la maladie de Ménière ont les deux oreilles affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *