Perdre du poids

Vieillir sans grossir et sans en avoir l’air : mode d’emploi !

La prise de poids n’est pas une fatalité. La silhouette change avec l’âge, ménopause pour les femmes, retraite chez les hommes. Pourtant, vous pouvez limiter cette évolution en installant une bonne hygiène de vie. Celle-ci commence par une assiette équilibrée, variée, colorée, gourmande et maligne !

Regardez comme c’est simple !

Si vous faites partie des personnes qui prévoient déjà à leur menu bon nombre de fruits et de légumes, vous êtes sur la bonne voie. N’hésitez pas à en augmenter encore la consommation, sous toutes les formes, en privilégiant les crus, les frais ou les surgelés, les secs aussi. Ils sont votre garantie de recevoir les vitamines, les minéraux et les fibres dont vous avez besoin.

Contrairement à ce à quoi vous pousse la tendance générale, évitez de consommer du lait et des produits laitiers qui provoquent une réaction du système immunitaire (en augmentant la production des anticorps de l’organisme pour digérer leurs protéines) et fragilisent la résistance osseuse (l’accumulation de calcium laitier dans l’organisme réduit la capacité de renouvellement du capital osseux). Si vous en avez toujours consommé, il est temps d’arrêter ou de diminuer de façon significative !

Côté protéines, privilégiez les poissons et, dans les poissons, les poissons gras dont l’apport en oméga-3 constitue un excellent antistress ainsi qu’une meilleure perméabilité de la cellule. Et si vous mangez de la viande, choisissez-la maigre et bio pour vous protéger des antibiotiques de traitement et des hormones de croissance. Et puis, renoncez aux viandes grasses, une fois pour toutes !

Côté gras, ne résistez plus aux huiles insaturées, comme celle d’olive (bio, première pression à froid, colza/canola, sésame, lin, chanvre, etc.).  Les bons gras sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Pensez aux avocats et à l’huile de noix de coco ! Ils ne sont jamais incriminables dans les problèmes de poids et les maladies cardiovasculaires.

Par contre, évitez soigneusement les aliments trop riches en gras et en sel comme la charcuterie, les plats industriels, les aliments frits, etc.

Si vous ne voulez pas prendre de suppléments alimentaires, faites une exception pour la vitamine D.  Elle permet l’assimilation du calcium et du phosphore pour renforcer le système osseux.   Elle régule le système immunitaire et inflammatoire.   Elle prévient le diabète et les maladies cardiovasculaires.

On en trouve surtout dans les poissons gras, mais aussi dans les œufs et les champignons.

Buvez beaucoup

Surtout de l’eau, puis du thé, des tisanes, des potages.  Le café n’est pas si diabolique qu’on veut bien le dire.  Il a aussi ses vertus ! Mais attention, théine et caféine sont diurétiques.

L’alcool donne bien du plaisir, aux papilles et à l’âme.  Mais il augmente la perte de calcium et n’offre aucun avantage nutritionnel (à part les antioxydants qu’on trouve dans le vin rouge, à condition de ne pas les noyer dans les résidus de pesticides qu’on trouve en quantité phénoménale dans les vins bio).

Attention aux régimes

Ils installent dans la mémoire le message d’une frustration.  Si vous privez tout à coup votre organisme des aliments auxquels il est habitué, celui-ci se mettra en devoir de stocker tout ce qu’il enregistre comme un manque possible.  Après, le mécanisme se verrouille et il devient très difficile de l’inverser.

Pensez plutôt à surveiller l’indice glycémique des aliments pour modérer vos besoins de sucre rapide; choisissez du sucre complet et bio qui, en nourrissant vos cellules de nutriments, évitera le stress de la carence.

Evitez de faire sauter des repas

Ce qui enverrait le même message au cerveau : « attention, tu me prives, je stocke ! ».

Une alimentation équilibrée, variée, de saison, de proximité, c’est l’idéal.  Mais ce n’est pas toujours possible.  Le corps est fait pour bouger et c’est même indispensable de se trouver une activité physique pour ralentir les conséquences et les effets du vieillissement et aussi pour limiter la prise de poids.

Mais ce n’est pas tout ! La sédentarisation subtile qui s’installe quand on avance en âge est ravageuse : fonte musculaire, raideur, fragilité osseuse.  Le mouvement entretient la souplesse, le bien-être, la bonne humeur, la ligne et la santé en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *