Un avion en plein vol perd soudainement tous ses moteurs. L’appareil entame une descente rapide, incontrôlable. Le pilote, en état de panique, se précipite vers l’armoire à équipements, enfile sa combinaison, ouvre la porte de l’appareil et, juste avant de sauter, lance un dernier message aux passagers :« Il ne reste que trois parachutes. À vous de vous débrouiller. Bonne chance ! »À bord, quatre personnes se retrouvent seules face au vide : un petit écolier, le Président de la République française, le Pape et Miss France.Le Président prend la parole en premier : « Je suis l’homme le plus intelligent du pays. La France a besoin de moi. » Sans attendre, il attrape un parachute et saute.Miss France, à son tour, déclare : « Je suis la plus belle de France. Le monde a besoin de beauté. » Elle empoigne un deuxième parachute et disparaît dans les nuages.
Le Pape, d’un air serein, se tourne vers l’écolier : « Mon enfant, je suis âgé. Ma vie est presque accomplie. Prends le dernier parachute et sauve-toi. »
L’enfant lève les yeux, sourit, et répond tranquillement : « Ne vous inquiétez pas, tout va bien. L’homme le plus intelligent du pays vient de sauter… avec mon cartable ! »