Patrick Sébastien entre en scène… mais pas comme candidat !
Alors que la campagne pour 2027 ne fait que commencer à s’organiser, une voix inattendue s’élève : celle de Patrick Sébastien. Dans une interview publiée ce 28 décembre 2025 dans le Journal du dimanche, l’animateur, chanteur et humoriste dévoile un projet qui bouscule les codes : un mouvement citoyen baptisé Ça suffit !. Pas de candidature, pas d’étiquette — juste une ambition : faire entendre la voix d’une certaine France au cœur de la présidentielle.
Un artiste, un citoyen, mais pas un candidat
Patrick Sébastien est clair : il ne se présentera pas à l’élection présidentielle. Il juge honnêtement ne pas avoir les compétences nécessaires pour gouverner. Ce n’est pas un retrait, mais un déplacement. Il ne veut ni le pouvoir, ni un poste. Il veut rester artiste — et devenir, surtout, un porte-voix.
L’idée n’est pas nouvelle. Il s’inscrit dans la continuité du Dard (Droit au respect et à la dignité), lancé il y a une dizaine d’années. Mais cette fois, le contexte est plus tendu, et le moment plus propice. Sur le plateau de Tout Beau Tout N9uf, l’émission de Cyril Hanouna sur W9, il avait laissé planer le doute. Il le lève aujourd’hui : son rôle sera celui d’un relais, pas d’un prétendant.
Des milliers de propositions citoyennes
Depuis plusieurs mois, Patrick Sébastien a récolté des milliers de propositions venant de citoyens, d’élus locaux, d’experts. Elles touchent à des sujets aussi variés que la réforme de la Constitution, la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne, la simplification du millefeuille administratif ou encore la redéfinition de la souveraineté européenne.
De ces contributions, le mouvement Ça suffit ! en retiendra une trentaine à quarantaine. Réalistes, applicables, elles seront soumises aux deux candidats qualifiés pour le second tour de 2027. L’objectif ? Faire pression pour qu’au moins une partie de ces mesures soit intégrée à leurs programmes.
Un positionnement clair : ni extrême, ni indifférent
Patrick Sébastien insiste : il ne donnera pas de consigne de vote. Mais il tient à affirmer haut et fort qu’il n’est pas RN. Son mouvement se veut transpartisan, ancré dans le bon sens et le pragmatisme. Il s’adresse à ceux qui se sentent oubliés, déçus, ou écartés du débat public.
Au fond, Ça suffit ! répond à une urgence démocratique : la défiance croissante envers les institutions. En plaçant le citoyen au centre, sans passer par les partis traditionnels, Patrick Sébastien tente une expérience inédite. Une politique sans politiciens — mais avec des idées.
